Amza Anayissa : Un jeune talent en pleine progression

 

Amza Anayissa est un jeune attaquant qui officie sous les couleurs de Disciple FC de Vogan. Longtemps dans l’ombre de ses ainés qui sont souvent titulaires à son poste au sein de son club, il a travaillé énormément avec son frère ainé Nassirou Anayissa (préparateur physique et professeur d’EPS) pour se faire une place au soleil. Aujourd’hui, le joueur fait pratiquement l’unanimité dans la préfecture où il multiplie les bonnes performances qui le sortent progressivement de l’ombre de ses ainés qui autrefois, lui barraient la voie.

Naissance et début dans le football

Né le 31 mai 1996 à vogan, Amza Anayissa a commencé à jouer au football dans la rue avec ses copains de quartier. Ayant pris goût à cette discipline dès son adolescence, le jeune garçon va franchir les étapes pour être parmi les meilleurs de sa préfecture. Le jeune joueur associe les études et la pratique du football depuis plusieurs années déjà. Malgré son jeune âge et la petitesse de sa taille, il côtoie très souvent ses grands frères qui pratiquent la même discipline sportive que lui. C’est ainsi qu’il s’est imposé au sein des équipes dans des établissements scolaires. Ayant intégré entre temps la formation de Disciple FC de Vogan, la présence des joueurs comme Hévi Beau Gars, Gayikpé Basile, Adafia Ferdinand, Donou Hubert et surtout Klidjé Thibault a empêché le jeune Amza de montrer ses réelles qualités.

Une sérieuse formation

 

Disciple FC étant l’un des meilleurs clubs de la ville de Vogan, les meilleurs joueurs sont attirés par ce club. La situation se complique donc pour le jeune Anayissa qui n’a quand même pas baissé les bras. Ainsi, il est toujours présent aux différentes séances d’entrainement de son club. Lentement mais sûrement, le jeune joueur gagne des galons et commence à gagner la confiance de De Saba Koffi Eugène, le coach de Disciple FC de Vogan. Avec le départ, des joueurs comme Donou, Klidjé, Gayikpé et Adafia qui ont trouvé des clubs en D1 ou D2 au Togo, la concurrence devient sérieuse entre Amza et Hévi Beau Gars, le capitaine qui évolue au même poste que lui. Avec le départ de Hévi pour l’AS OTR de Lomé, Amza s’impose véritablement comme un titulaire dans le couloir droit de l’attaque de son club. Pour en arriver là, le joueur a longuement travaillé, surtout physiquement avec son grand frère Anayissa Nassirou qui est un préparateur physique et professeur d’Exercice Physique et Sportif.

Les fruits du travail bien fait

 

Alors que le joueur prépare le Baccalauréat deuxième partie cette saison, il ne reste pas en marge du football. En progressant de manière ascendante, Amza est devenu l’un des premiers choix de son coach au niveau de Disciple FC. Avec cette formation, Amza Anayissa a participé à trois éditions du tournoi de la Révélation dont une finale perdue contre Asma de Massékopé. Il a également terminé demi-finaliste lors des deux autres éditions. Amza a également disputé et perdu avec Disciple FC à Hahotoé, la finale de la 4e édition du Tournoi des Leaders (initié par Glo Ablam Beau Gars) face à son rival, New Stars de Vogan. Amza a intégré le club mère de la préfecture de Vo, Olympique FC en 2014 et a participé à quelques matchs pour une montée en D2. Malheureusement, le match décisif a été perdu par cette équipe face à Hirondelle de Kouvé conduit par le coach Agbétrobou Delàli à l’époque. Amza avait un peu de temps de jeu sous le coach Amah anani, mais en fin de championnat, l’arrivée  de D’Almeida Assaad a rendu la tâche un peu difficile pour ce joueur. Cependant, Amza a retrouvé la confiance et une place de titulaire avec le coach Ametana qui a conduit l’Olympique FC de Vo lors de la dernière coupe du Togo.

Déterminé à atteindre le haut niveau

 

Soucieux toujours de son avenir et de sa carrière, le jeune Anayissa a toujours la tête sur les épaules et travaille beaucoup pour avancer au fil du temps et faire une bonne carrière, surtout au haut niveau. Sur les terrains périphériques de la préfecture, ce garçon fait toujours parler de lui et toutes les équipes pratiquement, veulent l’avoir comme joueur. Il a d’ailleurs gagné il y a deux semaines, la première édition du tournoi de la Réconciliation avec les Scorpions Noirs d’Adonssoupeme dans le village d’Aloenouvo Baker qui n’est autre que Djéyi. Le week-end passé, le jeune frère de Nassirou, a encore pesé de tout son poids dans la balance, en offrant le trophée de la 3e édition du Tournoi de la Détection à Eternel FC de Hotatimé, en marquant l’unique face à Lions Blessés de Drékpo-Apédomé. Ayant comme idole, Zinedine Zidane, Amza compte continuer à travailler pour présenter à chaque rencontre, une copie meilleure que la précédente. Son ambition est de gravir les échelons pour se retrouver dans la division d’élite du Togo. Ce joueur qui a à coeur de connaitre le football professionnel du niveau, rêve de jouer un jour de jouer au sein d’un club des 5 majeurs en Europe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *