Athlétisme : Ametonou David, l’espoir du marathon togolais !
Nombreux sont ces talents qui font leur petit bonhomme de chemin dans le sport au Togo, peu importe la discipline. En athlétisme, ils constituent également une pluralité dans plusieurs catégories à travailler à l’ombre pour honorer le Togo un de ces jours. Dans son Vogan natal, le jeune Ametonou David nourrit de grandes ambitions pour sa carrière et pour l’athlétisme togolais. Votre site le www.radiosportfmtg.com zoome alors sur cet athlète très déterminé qui apparait comme l’espoir du marathon togolais.
Naissance et début de carrière
Agé aujourd’hui de 29 ans, Ametonou David est un natif du Vo qui a vu le jour à Kpeme. Etant dans cette localité avec ses parents, il a pris goût à cette discipline sportive depuis son enfance. Même quand on l’envoie payer quelque chose, David prend le plaisir de courir au lieu de marcher.
Cet amour pour la course a rapidement pris assez de place dans le cœur de ce garçon qui va finalement prendre la course comme sa discipline préférée. C’est ainsi qu’il a pris l’athlétisme au sérieux en se spécialisant dans le marathon. La véritable carrière d’Ametonou David a commencé au collège alors que celui-ci était en classe de 6e à l’époque.
Contact avec le haut niveau
Notre athlète est peu connu sur le plan national mais il a une réputation auprès des responsables de l’athlétisme au Togo. Depuis son Vogan où il a remporté plusieurs compétitions majeures, Ametonou a également eu la chance de participer à certaines compétitions sur le plan national et sur le plan africain.
En 2015, il a participé à Milo Marathon à Accra au Ghana. La même année et dans la même ville, il a pris part à une compétition de marathon dénommée Family Round.
Sur le plan national, David a participé en 2019 au marathon international du Togo qui lui a permis de côtoyer les grands noms de la discipline dans son pays et de courir à leurs côtés. Fort de ces petites expériences, Ametonou compte sur son potentiel pour devenir un grand du marathon au Togo et en Afrique.
Entre gros défis et grandes ambitions
Bien que n’ayant pas tous les moyens requis pour connaitre une carrière de rêve, Ametonou David a une qualité qui peut lui permettre de vivre ses rêves. Il s’agit de son potentiel sur lequel il compte beaucoup.
En dehors de celui-ci, le garçon est déterminé et croit fortement en lui-même pour réaliser une belle carrière pleine d’exploits. Le monsieur dont le meilleur chrono est de 15, 22 lors d’une présélection organisée sur le plan national en 2018 à Lomé, nourrit l’ambition de devenir le numéro 1 dans cette catégorie en athlétisme au Togo.
Il a également parcouru la distance de 42 km en 2h 48 minutes. Mieux encore, David Ametonou désire inscrire son nom sur la liste des grands noms du marathon africain comme Kenenissa Bekele et compagnie.
Conscient de l’ambigüité du chemin
Issu d’une famille modeste, Ametonou sait très bien qu’il ne peut compter que sur lui-même pour se mettre en vitrine avant que les coups de pouces ne viennent de la fédération togolaise de la discipline et le ministère en charge des sports.
Pour le moment, le natif du Vo s’entraine sans relâche pour garder la forme en attendant que les compétitions ne reprennent après la crise sanitaire engendrée par le Coronavirus.
Pour l’heure, l’athlète est sans coach donc difficile pour lui de maitriser tous les rouages de l’athlétisme et du marathon en particulier. Il compte également intégrer un club pour avoir droit un entrainement mieux organisé afin de mettre en exergue tout son potentiel qui est tout sauf négligeable.
David Ametonou est marié et père de deux enfants dont l’ainé, Ametonou Komi Constant pratique aussi la même discipline au sein des enfants à l’école et lors des compétitions organisées à Vogan. Il a par l’occasion lancé un appel aux responsables de la discipline au Togo de mettre plus de moyens en place pour une meilleure promotion de la discipline même à l’intérieur du pays où il y a beaucoup de talents.