Athlétisme : Lomé abrite les championnats d’Afrique de Cross-Country !
La 6e édition des championnats d’Afrique de Cross-Country a été officiellement lancée ce mardi 21 janvier à Lomé. Le Directeur Général de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) et le directeur de développement de la même confédération ont suggéré à la Fédération Togolaise d’Athlétisme il y a quelques semaines d’accueillir cette compétition dans le cadre du « séminaire international sur l’athlétisme des jeunes » à Lomé.
Ainsi, après la réunion de la CAA, la compétition a donc été officiellement lancée hier en présence du président du CNO-Togo, Azad Kelany Bayor, d’Assima Kpatcha, (président de la Fédération Togolaise d’Athlétisme), de Marboum Karkaba, le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme et du ministre des Sports du Togo Folly Bazi Katari.
Ce dernier, n’a pas manqué de rappeler les raisons du choix du Togo : « Nous somme ici grâce à deux grandes personnalités que sont son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe et le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme (ndlr : Marboum Karkaba. Il y a quelques mois quand nous avons reçu de la part de la CAA leur proposition, malgré le nombre de pays qui sollicitaient le Cross-Country africain, leurs voeux d’organiser la compétition dans notre pays. La date choisie au départ coïncidait avec les élections présidentielles mais nous avons trouvé le moyens de pouvoir abriter cette compétition et nous allons faire en sorte que cette 6e édition soit la meilleure de toutes », a lancé le ministre des Sports.
Le président de la Fédération Togolaise d’Athlétisme s’est dit honoré par l’arrivé d’un évènement pareil dans son pays. Il estime également qu’il prendra toutes les dispositions pour que cette compétition soit une réussite : « La FTA est très honorée d’accueillir nos illustres hôtes aux côtés de monsieur le ministre et tous ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la préparation et le déroulement de la visite de la délégation de la CAA à Lomé », a laissé entendre Assima Kpatcha.
La compétition proprement dite a lieu au Togo du 6 au 8 avril de l’année en cours. Elle regroupe des athlètes de haut niveau venus d’une vingtaine de pays. Etant donné que le Cross Country est une discipline de l’athlétisme qui consiste à courir dans la nature dans un parcours balisé avec surtout des obstacles, le site retenu pour cette 6e édition qu’abrite le Togo, c’est le Club de Golf d’Agoe qui regroupe les critères pour accueillir la compétition.
Notons que la particularité de cette 6e édition des championnats d’Afrique de Cross-Country, c’est la participation des cadets, dans le but d’améliorer les infrastructures, en mettant en place des équipements.