Boxe : Evincé et remplacé par Sossa, Bayor Kelani accuse le ministre des Sports du Togo

Porté à la tête de la Confédération Africaine de Boxe, Maitre Clément Sossa est venu au Togo pour siéger. Le Gabonais remplace le Togolais Azaad Kelani Bayor, suspendu de toutes activités liées à la boxe par la Fédération internationale (AIBA).

Le désormais ex-président de la CAB n’est pas satisfait du déroulement de la passation. Il n’a pas mâché ses mots en accusant ouvertement le ministre des Sports du Togo, Guy Lorenzo. Absent lors de la cérémonie de charge, Azaad Bayor Kelani nous a fait le privilège de répondre à nos questions.

Radiosportfmtg : Comment les choses ont été gérées avant la passation de service?

Bayor Kelani : J’ai déploré un état de chose, le Ministre aussi m’a appelé mardi et de son bureau il m’a dit que Sossa est passé le voir, je dis non Mr le Ministre, la Confédération Africaine de Boxe, l’Association Internationale de Boxe, ces deux entités ont des règles, ont des balises de sécurité, il faut être à l’intérieur. Il y a des règles qu’il faut respecter. D’abord sa nomination, j’ai dit ça plusieurs fois au Ministre il fait ne pas comprendre que sa nomination même est irrégulière parce que moi je serais ministre nommé par le Président de la république je n’allais pas faire ça.

RSFT : Comment il a pu convaincre le Ministre des Sports du Togo ?

BK : Ah bien, je suis désolé, il a pu convaincre le Ministre et je suis désolé de le dire parce qu’il m’a appelé hier, je lui ai dit les 4 vérités a ce ministre, parce qu’il est ministre, c’est pour protéger les citoyens, protéger les entités physiques et morales que nous avons sur le territoire. Si moi je quitte ici est ce que je peux aller faire ça au Bénin. Si je n’ai pas l’onction ou l’accord d’une autorité de régulation de cette activité la bas au Bénin, est ce que je pourrais aller faire ça sans que la police ne m’arrête ? Comme est ce que vous-même Togolais, comment est-ce que vous pouvez analyser cela ? Je prends pour responsable notre Ministre Lorenzo.

RSFT  : Est-ce que vous avez un problème particulier avec lui ?

BK : Non, apparemment c’est quelqu’un qui me trompe dans ses relations, je découvre sa vrai physionomie, je le découvre profondément.

RSFT : Donc aujourd’hui vous pensez que ce qui s’est passé mercredi dernier est dû au Folklore ?

BK : Non, pour moi, pour le moment c’est du Folklore, parce que la TAS s’est entrant, n’a pas encore rendu son verdict, il y a l’IABA qui s’est retrouvé hier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *