CAN 2019 : Retour sur le parcours honorable des Eccureuils du Bénin !
Saturnin Allagbe, Olivier Verdon, Khaled Adenon, Sessi D’Almeida, Moise Adilehoun et Mickael Poté sont des noms qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des spectateurs et téléspectateurs qui auront suivis les matchs du Bénin à la CAN 2019 en Egypte. Ces joueurs ont véritablement tiré cette équipe des Eccureuils du Bénin vers le sommet au cours de cette compétition.
Sorti d’un groupe des éliminatoires où il n’était pas forcément favori, le Bénin a d’abord fait une bonne préparation pour finalement surprendre plus d’un au cours de la CAN 2019 au pays des Pharaons. Dans l’ensemble, le public à découvert une séduisante équipe des Eccureuils qui reviendra forcément plus forte.
Qualification surprise devant son voisin le Togo
Dans une poule D où il y avait l’Algérie, le Togo et la Gambie, le Bénin n’était pas donné favori pour une possible qualification pour la CAN 2019 en Egypte.
Cependant, bien organisés, les responsables du football béninois ont mis les petits plats dans les grands pour permettre à cette équipe des Eccureuils de sortir haut les mains de cette poule, à la surprise générale.
Alors que les observateurs du football africains pensaient que l’Algérie jouera le premier, suivi par le Togo, c’est finalement le Bénin qui passe aux dépends des Eperviers du Togo.
A l’arrivée, le Bénin a totalisé 10 points pour occuper le second rang derrière l’Algérie qui engrangé 11 points. Les Eccureuils ont marqué 9 buts pour 4 encaissés dans cette poule D pour décrocher leur qualification pour la 32e édition de la messe du football africain qui regroupe es meilleures sélections masculines du continent noir.
Une bonne préparation pour la CAN
Pour une meilleure prestation lors de la CAN 2019, les responsables du pays et du football ont pris toutes les dispositions pour permettre aux Eccureuils de donner bonne impression lors de la compétition.
La sélection entrainée par Michel Dussuyer a livré un match amical contre le Silly National de la Guinée Conakry pour mieux se mettre en jambe pour la compétition proprement dite qui a lieu au pays des Pyramides.
A moins de 72h du début de la compétition en Egypte les Eccureuils ont affronté la Mauritanie pour effectuer les derniers réglages avant la compétition proprement dite au cours de laquelle, ils se confronteront aux adversaires comme le Ghana, le Cameroun et la Guinée Bissau.
Le soutien du président Talon et de tout le pays
La force d’une équipe nationale, c’est le collectif des joueurs, le talent individuel de chaque joueur, le coaching, la détermination, la volonté de mouiller le maillot mais aussi et surtout le soutien des autorités du pays, des patrons de la discipline et surtout le soutien du public sportif.
Avant, pendant et même après la CAN, le Bénin n’a jamais été orphelin de son public. Ce peuple béninois a toujours prouvé son amour et son soutien pour son équipe nationale.
Chaque Béninois a à coeur de voir son équipe rivaliser véritablement avec chaque pays sur le continent. Avec ce soutien, les joueurs ont donné le meilleur d’eux pour satisfaire ce peuple béninois. Ce soutien a véritablement boosté le moral des Eccureuils qui se sont transcendés pour faire rêver plus d’un lors de ce tournoi.
Un effectif non négligeable
Le Bénin ne dispose pas de véritable star en dehors de Stéphane Sessegnon (qui s’est fondu dans le collectif) mais plutôt des individualités qui proposent un football qui n’est pas très loin de celui des grandes nations du football africain.
Au niveau de la défense, Seidou Guéro Baraze, Khaled Adenon, Emmanuel Imorou et surtout Olivier Verdon on montré de très belles choses au cours de cette CAN 2019. Le Bénin possède une défense assez solide qui a des qualités non-négligeables.
Les Eccureuils font preuve de solidarité, de détermination et de générosité dans l’effort. Les Béninois font un pressing permanent sur l’adversaire et dès que l’un des quatre défenseurs se trouve en difficulté, la couverture se fait très rapidement et à chaque fois, il y a un pied béninois présent pour contrer la tentative adverse.
Un mental d’acier pour déjouer les pronostics
N’ayant pas de star, le Bénin se base sur sa détermination et surtout un mental assez fort pour tenir tête aux adversaires. Voir les Béninois se soutenir mutuellement dans toutes les circonstances, tout au long de chaque rencontre est le symbole de la solidarité et de l’envie de vaincre de cette équipe.
Le Bénin a un effectif assez solidaire et insouciant qui n’avait rien à perdre au cours de cette CAN. Avec la qualification pour le second tour avec le statut de meilleure 3e, la mission était déjà accomplie mais avec le soutien du peuple avec en tête le ministre des sports et le président Talon, les Béninois étaient devenus des soldats prêts à mourir au combat.
La force mentale étant l’une des meilleures qualités d’une équipe, les Béninois comme Allagbe, Verdon, Adenon, Baraze, D’Almeida et d’autres encore, ont démontré cela tout au long du tournoi avant de tomber face au Sénégal qui a sans doute des qualités physiques et individuelles supérieures à celles des Eccureuils du Bénin.
Michel Dussuyer, un véritable atout sur le banc
Si une équipe a des joueurs de talent, il faut un bon coach pour créer la cohésion afin que la mayonnaise puisse prendre à tous les niveaux.
Depuis les éliminatoires, Michel Dussuyer a inculqué sa philosophie de jeu au joueurs béninois.
C’est pour cela que ces joueurs ont pu tenir tête aux adversaires comme la Gambie et le Togo d’Emmanuel Adebayor pour finalement avoir une place au pays des Pharaons pour la CAN 2019.
Il a profité du travail effectué par l’ancien capitaine et entraineur de cette équipe, Omar Tchomogo pour asseoir un groupe compact et solidaire avec quelques binationaux qui ont rapidement compris le langage footballistique du sélectionneur national.
Il a mis en place un système qui constate à laisser le jeu à l’adversaire tout en prenant soin d’être solide derrière afin de procéder par des contres, en se basant sur le talent des joueurs comme Sessegnon, Mounie ou Poté. Cela a marché depuis le début de la CAN jusqu’à ce fameux match contre les Lions de la Teranga du Sénégal.
Un parcours honorable en fin de compte
Dans l’ensemble, le Bénin n’a pas déçu au cours de cette CAN 2019. Considéré comme le petit poucet de sa poule, le Bénin a surpris le public en se qualifiant pour les 8e de finale.
Cet exploit est synonyme de mission accomplie pour les Eccureuils qui ont accroché le Ghana (2-2), le Cameroun (0-0) et la Guinée Bissau pour passer au second tour.
A partir de là, le public a commencé à prendre très au sérieux cette formation. Face au Sénégal, elle a résisté jusqu’à la 70e minute avant de craquer sur ce but d’Idrissa Gana Gueye.
Malgrés ce but, les Béninois sont sortis de leur camp pour tenter de revenir au score. La détermination de la formation béninoise s’est fait voir à travers la volonté et le fighting spirit des joueurs comme Saturnin Allagbe, Olivier Verdon et surtout Sessi D’Almeida qui ont montré beaucoup de belles choses au cours de cette partie, avant que Verdon (expulsé) et D’Almeida (remplacé) ne quittent leurs partenaires. Quoi qu’il en soit, l’Afrique a découvert une sérieuse équipe béninoise qu’il faut prendre au sérieux dans les années à venir.
Un avenir plus que prometteur avec les Eccureuils
La performance du Bénin à cette CAN 2019 est une parfaite illustration de l’adage selon laquelle « seul le travail paie » que nous récitons très souvent.
Silencieux depuis un bon moment, les Béninois ont prouvé qu’ils n’ont pas dormi sur les lauriers durant tout ce temps. Le travail et la volonté de réussir ont permis aux amis de l’est de réaliser cette belle performance.
Si des joueurs comme Stéphane Sessegnon et Mickael Poté ne seront probablement plus là dans deux ans, le reste du groupe béninois avec surtout Olivier Verdon, Khaled Adenon, Dossou et David Djigla seront bien présents dans quelques années pour continuer l’écriture de la belle histoire amorcée cette année en Egypte en Coupe d’Afrique des Nations.
CAN 2019 : Le Bénin tombe les armes à la main contre le Sénégal-vidéo