CHAN 2020 : Le match Togo-Rwanda vu par les journalistes togolais
Les journalistes togolais ont abordé le sujet lié au match des Eperviers du Togo comptant pour la 3e journée des matchs de poule du CHAN 2020 qui a lieu actuellement au Cameroun. Après la défaite (0-1) contre le Maroc, le Togo s’est relancé dans la compétition, en venant à bout de la formation ougandaise sur le score de (2-1) lors de sa seconde sortie. Ce mardi, Jean Paul Abalo et ses joueurs ont à cœur de décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la compétition en prenant le meilleur sur le Rwanda qu’il affronte ce mardi. Steven Lavon, l’ex rédacteur en chef du site Africatopsports et Aimé Ekpe, le patron du Groupe l’Equipe Sportif ont pris la parole pour se prononcer sur cette rencontre.
Pour le confrère Steven Lavon, il faut focaliser toutes les énergies sur cette rencontre afin de la jouer à fond pour que la qualification soit au bout : « Il faut se mettre dans la tête que c’est un autre match. Il faut oublier le Maroc et l’Ouganda. Il faut aborder ce match sans se mettre en tête qu’on a besoin d’un match nul. Pour jouer un match nul, c’est plus difficile que d’aller chercher une victoire. Lorsque vous vous mettez dans la tête que vous allez jouer un match nul, vous allez rester dans votre base arrière et là vous faites des erreurs. Dans ces conditions, vous prenez un but qui est difficile à égaliser. Donc, il faut aller pour chercher une victoire contre le Rwanda. Cette équipe rwandaise, jusque là, elle a fait deux matchs nuls. Cela veut dire qu’ils ont des difficultés pour marquer des buts. Ils ont fait deux (0-0) et cela veut dire aussi que défensivement, ils sont bien. Donc, il faut aller les chercher tout en faisant attention à la base arrière. Ils sont des joueurs qui sont au point physiquement et qui vont très vite. Il y a par exemple le capitaine Jacques Tubisengue et Ernest Suguira qui sont très puissants », a laissé entendre le journaliste togolais.
Cependant, il a quelques doutes sur la défense togolaise : « Notre base arrière est loin d’être stable. Je n’arrive pas à m’y faire avec un mec comme Toudji par exemple. Il fait certaines fautes qu’il ne devait pas faire à des endroits précis. Mais il est toujours là et il est titulaire donc, on l’accompagne. Pour un match pareil contre le Rwanda, faudra le canaliser. Il faut aussi penser à la forme de nos blessés du match contre l’Ouganda. S’ils ne peuvent pas être de la partie, il faut les remplacer avec des joueurs qui sont frais pour gérer la situation. Ce sont tous ces aspects qui feront que le Togo pourra battre le Rwanda », a suggéré Steven Lavon.
Pour le président de l’OTM, il est important aujourd’hui de mettre une tactique en place pour aller chercher une victoire contre le Rwanda : « Ce sont les entraineurs qui savent qui il faut mettre d’entrée dans cette partie. Il ne faudrait pas que ces derniers aussi jouent trop le match dans la tête car tout part du dispositif tactique que vous mettez sur le terrain et des joueurs que vous mettez pour animer ce dispositif. Il est important d’avoir en tête d’aller chercher une victoire qu’un match nul. Dans une rencontre de ce genre, il faut éviter le plus possible de commettre des erreurs, même si c’est sur des erreurs qu’on marque des buts. C’est pour cela que la ligne défensive doit être très attentive et doit faire attention aux montées de ces Rwandais qui sont assez véloces et physiquement au point. Il faut éviter que la fatigue pèse sur les joueurs car, ils ont déjà joué deux rencontres avec beaucoup d’intensité. Donc, il faut faire en sorte que le mardi prochain (ndlr : aujourd’hui), les joueurs soient dans les meilleures dispositions possibles pour aller jouer ce match et surtout marquer des buts pour arracher la qualification », a déclaré Aime Ekpe qui était dans l’émission Samedi Sports sur Radio Sports FM, tout comme Steven Lavon.
Les Eperviers du Togo affrontent le Rwanda ce mardi à partir de 19h à Limbé au Cameroun. En cas de match nul, les joueurs togolais auront leurs tickets pour les quarts de finale de la compétition à laquelle ils prennent part pour la première fois de leur histoire. Ecarté du groupe lors du match contre l’Ouganda pour cause de Coronavirus, l’entraineur titulaire, Jean Paul Abalo est de retour dans le staff car il est désormais testé négatif.
Pour le président de l’Observatoire Togolais des Média,