Classement FIFA : Des changements dans le mode de calcul des points

 

On en a entendu parler depuis un bon moment déjà. Désormais, c’est chose faite. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a signifié dimanche qu’il y aura des changements au niveau du mode de calcul de son classement des nations qui est effectué chaque mois. Cette déclaration vient du fait que ce fameux classement FIFA est souvent critiqué par certains observateurs du football.

Dès le 19 juillet prochain, nous allons constater des métamorphoses afin de mettre en valeur les matchs officiels : « C’est avec pour objectif d’établir un classement plus intuitif et pertinent, mais aussi d’éliminer toute manipulation potentielle et d’offrir à toutes les équipes la possibilité de grimper au classement qu’un groupe de spécialistes et statisticiens a développé une formule de calcul sur la base de la méthode Elo », a expliqué l’instance faitière du football mondial.

Cette nouvelle méthode prend en compte, des critères comme l’importance des différents matchs qui ont été disputées au cours du précédent mois et la force des sélections : « Cette formule n’est pas dictée par le calcul de moyennes de points pour chaque match mais par l’addition ou la soustraction de points. Une méthode qui implique aussi une pondération des matchs en fonction de leur importance et de la force relative des équipes en lice. Le calcul d’une moyenne annuelle comme dans la formule actuelle n’aura plus cours », a ajoute la FIFA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *