Foot Togo : Claude Le Roy annonce le format du prochain championnat
Claude Marie François Le Roy, le sélectionneur des Eperviers du Togo a levé le voile sur le type de championnat qui se jouera au Togo cette saison. Le technicien français, après une conversation avec le président de la Fédération Togolaise de Football, a annoncé le format du prochain championnat togolais dans l’émission « Talents d’Afrique » chez nos confrères de Canal + où il exerce en tant que consultant.
La saison tarde à commencer en raison de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Pendant ce temps, Claude Marie François Le Roy, a déclaré que le championnat se jouera en deux zones et s’échelonnera sur 3 mois au maximum : « Le championnat togolais va reprendre en novembre et se jouera en deux groupes. Il va y avoir deux groupes de 8 clubs. Un à Kara et un à Lomé, avec une espèce de « Final 8 » entre ces deux groupes. Les 4 éliminés en quart de final feront un match entre eux pour déterminer un classement comme le seront les éliminés des demi-finales et les deux finalistes à Kara et les deux finalistes à Lomé feront une finale à 4, tournoi des axes, pour déterminer le vainqueur et un match de classement là aussi pour déterminer un 3e et un 4e. On essaye d’avoir le maximum de matchs pour un minimum d’espace avec des équipes dans des hôtels séparés, avec personne aux alentours et tout à huis-clos. Au mois de novembre, la compétition devrait démarrer et va durer environ 2 mois », a annoncé le technicien français lundi dernier.
Cette annonce a naturellement surpris plus d’un au Togo étant donné que la FTF ne s’est pas encore prononcée sur ce format, depuis l’annulation de son calendrier prévisionnel. Comme il sait si bien le faire depuis son arrivée au Togo, le Français pointe son nez partout et prend la place de tout le monde dans tout ce qu’il fait. On se demande s’il est le président de la FTF pour annoncer le format des championnats à sa place.