Foot Togo : Florent Kataka de 2AFOOT-TOGO appelle à la coordination des actions
Florent Kataka était dans les locaux de Radio Sport FM ce week-end dans le cadre du deuxième anniversaire de l’Association des Académies de Football du Togo. L’administrateur principal du centre Swallows est passé dans l’émission « Samedi Sports » pour dresser le bilan des deux ans de l’association qu’il dirige et mettre en exergue les difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de sa fonction en tant que président. Monsieur Kataka a également profité des antennes de la « Radio Qui Mouille le Maillot » pour appeler les uns et les autres à une synergie d’actions pour un meilleur football de jeunes au Togo.
Le président de l’association qui regroupe les académies du Togo a reconnu que tout est allé très vite par rapport à cette association. Pour cause de la COVID-19 et le calendrier de la FTF, il n’y a pas des activités bien définies pour illustrer la célébration de cette seconde bougie de 2AFOOT-TOGO mais tout n’est pas passé sous silence quand même : « L’eau a coulé sous le pont depuis deux ans. Cela passe effectivement très vite. Tout a commencé le 1er septembre 2018 mais à cause des élections au niveau des districts, nous avons préféré taire tout ce qui est inscrit en termes de célébration de cette seconde bougie. Nous avons consacré cette semaine à la célébration mais uniquement sur le plan médiatique parce que, à cause de la COVID-19, nous ne pouvons pas faire des activités. On aurait préféré faire une compétition pour célébrer cela mais on fait avec », a déclaré Florent Hegra Kataka dans l’émission animée par Franck Nounyama.
Malgré les difficultés et la mauvaise foi de certains qui sont pour la chute de cette association, l’administrateur principal du centre Swallows, est revenu sur les objectifs et les ambitions de l’association dont il est le président : « Nous avons la mauvaise habitude au Togo, de tirer sur les ambulances. Imaginez qu’il y a des gens qui attaquent 2AFOOT-TOGO. Il y a des peaux de banane et des gens qui parlent mal de l’association. J’ai même entendu des gens dire qu’on fait mal au football togolais mais je ne sais pas comment. Je ne sais pas pour quelle raison on le ferait. Nous n’avons pas vocation à aller challenger un poste que ce soit. Nous travaillons pour la jeunesse togolaise et de façon plus prononcée sur une connotation plus sociale. Quelle académie au Togo a déjà fait des transferts des jeunes avec des millions. Souvent ils disent que nous regroupons des jeunes avec l’intention de les vendre. Je n’aime pas trop l’expression mais les gens doivent savoir que nous sommes dans le social. Nous participons à l’éclosion et à la construction de la jeunesse et des citoyens de demain à partir des valeurs sociales que véhiculent le sport. Il y a beaucoup plus de satisfaction que ces choses là qu’il faut d’ailleurs négliger dans la vie », a-t-il mentionné.
Le président de 2AFOOT-TOGO n’a pas hésité à dire ses vérités aux responsables du sport en général et du football en particulier au Togo au cours de cette émission. Florent Kataka trouve que le football togolais fait du surplace depuis un bon bout de temps : « Dans le football togolais, on tourne en rond depuis un moment. Pourquoi le football togolais ne décolle pas ? C‘est parce qu’il manque une véritable base. Contrairement à ce que les gens peuvent croire, la base, ce n’est pas seulement les académies. Les clubs qui évoluent sur le territoire et qui représentent le pays dans des compétitions continentales doivent aussi avoir une meilleure structuration. Par exemple, avoir des équipes de jeunes, un siège, une salle de sport, une base économique et juridique solide, l’organisation puis un stade propre à eux et tout ira mieux à mon avis. Une grosse structure ne profite pas seulement au club mais aussi à la localité où le club est installé. On ne peut pas parler d’avenir si on ne prépare pas la relève. Il faut donc de temps en temps injecté les jeunes afin de mieux les mettre en jambe pour l’avenir », a-t-il indiqué.
Pour redorer le blason du football à la base et envisager l’essor de ce dernier en général au Togo, le président de 2AFOOT-TOGO demande une synergie d’actions des responsables des structures qui oeuvrent pour le développement du football à la base au Togo : « Il y a beaucoup d’actions sporadiques un peu partout. On a 2AFOOT qui fait ses activités de son côté. Il y a par exemple Stéphane Attigossou qui est promoteur du football des jeunes. Nous avons Sergio Sport et Sport FM qui font la promotion du football des jeunes aussi. Mais où se situe la coordination de toutes ces actions ? Il faut coordonner tout cela avec un calendrier bien défini sur une année civile afin qu’on puisse capitaliser sur tous ces efforts là pour le bonheur de notre sport roi national », a mentionné Florent Kataka.