Foot Togo : Le Stade Municipal de Lomé doté d’une nouvelle pelouse

 

Le Stade Municipal de Lomé peut désormais accueillir les rencontres de football. Après les tribunes qui sont bien retapées, une nouvelle pelouse synthétique est posée sur ce terrain pour permettre une meilleure pratique du football. Elle a été réceptionnée par les autorités du sport togolais ce mardi à Lomé.

Le ministre des sports, Foli-Bazi Katari et le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le colonel Guy Kossi Akpovy ont réceptionné mardi, la nouvelle pelouse synthétique du Stade Municipal de Lomé des mains des responsables de l’entreprise portugaise Tarket Desso Sports chargée de l’exécution des travaux. Selon les informations, c’est bien l’état togolais qui a déboursé la somme de 198 millions pour l’enlèvement de l’ancien gazon, le curage des caniveaux et la pose de la nouvelle pelouse synthétique.

D’après Luis Barbosa, technicien de Tarket Desso Sports, cette nouvelle pelouse présente des caractéristiques plus adaptées : « Nous avons développé un système qui assure que les fibres qui arrivent en Afrique sont bien protégés contre l’agression des rayons ultra-violets. L’autre avantage est le profil de la fibre en X. Les gouttes d’eau sont retenues dans la fibre, ce qui offre une surface mouillée, très fraîche qui favorise une bonne circulation de la balle », a t-il mentionné.

 

Pour le patron des sports togolais, Foli-Bazi Katari, c’est une promesse tenue par l’Etat togolais. Il n’a pas oublié d’appeler la population à bien entretenir cette infrastructure : « Le gouvernement a tenu sa promesse et nous sommes heureux de même que l’entreprise ait livré le chantier à temps. Donc, c’est conformément au contrat qui a été signé que les travaux ont été réalisés et ce qui est très important est que le gouvernement a tenu à ce que le travail soit assorti d’une garantie de 8 bonnes années donc ça veut dire que nous pouvons aller jusqu’en 2027. Donc d’ici 2027 ça veut dire que la pelouse est censée tenir. Et donc pour avoir un grand édifice, il faut quand même assurer l’entretien parce qu’il ne suffit pas qu’on investisse beaucoup d’argent et que par faute d’entretien, les choses se dégradent rapidement. Je voudrais dire ici qu’il y a eu un grand sacrifice qui a été fait par le gouvernement togolais pour remettre cette pelouse dans cet état », a déclaré le ministre des sports.

Le président de la Fédération Togolaise de Football, Guy Akpovy, quant à lui, n’a pas manqué de dire merci au gouvernement togolais pour ce précieux cadeau : « Nous sommes très satisfaits de cette pelouse et nous disons un grand merci pour le gouvernement pour son sacrifice. Aujourd’hui, le Stade  Municipal est prêt pour accueillir les grandes compétitions, et nous ne pouvons que nous réjouir parce que ça va beaucoup nous soulager », a déclaré le patron de la FTF.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *