Foot Togo : Quel profil doit avoir le nouveau DTN de la FTF ?

 

La Fédération Togolaise de Football a lancé il y a quelques jours un appel d’offre pour le recrutement d’un Directeur Technique National pour remplacer Elitcha Kodjo Lanou qui est arrivé en fin de mission il y a quelques mois. Plusieurs seront les candidats qui vont postuler à ce poste au niveau de l’instance faitière du football togolais. Pour essayer de redorer le blason du sport roi au Togo, la FTF doit respecter ses critères de sélection pour éviter de faire un choix fantaisiste (par affinité), afin de relever le football togolais.

 

La direction technique nationale

Par l’intermédiaire de son directeur, la Direction Technique Nationale définit une politique technique pour l’ensemble du football. Celle-ci est mise en place et animée par les entraîneurs nationaux (une dizaine environ) et les cadres techniques régionaux qui travaillent de concert avec le patron de la DTN. Cela concerne le football d’élite, le football de masse et la formation des éducateurs.

 

Qui appelle-ton DTN ?

Technicien sportif de très haut niveau, le Directeur Technique National ou le DTN se place sous l’égide du président de sa fédération et du ministère des sports. A la fois leader, gestionnaire, manager, négociateur ou entraîneur, il assure de nombreux rôles pour faire avancer une discipline sportive.

 

Rôle d’un Directeur Technique National

Le Directeur Technique National assure le développement des relations avec le président de la fédération et les élus. Il participe à la planification de la politique fédérale et veille à son application. En tant que conseiller technique, il émet son avis concernant la délivrance des titres sportifs aux acteurs du sport.

 

Les qualités requises

Le métier de Directeur Technique National requiert un certain nombre de qualités pour réussir la mission.

-Une technicité de très haut niveau dans sa spécialité sportive

-Une grande capacité d’adaptation car l’interlocuteur et l’environnement peuvent changer à tout moment.

-Un sens aigu du leadership pour tisser un lien fort avec les interlocuteurs, tout en ayant un oeil sur les éventuels conflits.

-Un excellent sens pédagogique et relationnel car (en tant que manager et entraîneur) il doit présenter d’importantes qualités de communication, d’écoute et de pédagogie pour mieux échanger avec ses collaborateurs.

-Une bonne capacité d’analyse et d’expertise sportive lui permettant de repérer les nouveaux talents, d’entraîner les cadres, les arbitres et de former les futurs champions est une bonne qualité également.

 

Comment se fait le recrutement ?

Le recrutement au poste de DTN se fait à plusieurs niveaux. Après l’appel à candidatures, la sélection est effectuée par le président de la fédération. Les candidats ainsi choisis sont évalués par une commission spéciale. A savoir que le ministère joue également un grand rôle dans la décision finale.

 

Les études et les formations

Le Directeur Technique National est avant tout un entraîneur de haut niveau dans sa discipline. C’est en général un entraîneur national qui fait preuve de leadership, de vision et de talent de manager. Il n’existe pas vraiment de formation spécifique pour devenir DTN car il faut tout simplement réunir certaines qualités pour occuper ce poste au sein d’une structure et faire le travail dans les conditions idoines.

Cependant les DTN travaillent, au sein des fédérations, avec des Directeurs de la communication ou des Directeurs Marketing

Par le passé, Elitcha Kodjo Lanou a occupé ce poste de DTN au sein de la FTF mais il n’a pas eu les moyens qu’il faut pour bien faire son boulot. Maintenant, après le recrutement, le ministère des sports et la fédération doivent essayer d’avoir une réelle Direction Technique Nationale avec le matériel et le personnel qu’il faut pour travailler avec le DTN, afin que ce dernier puisse mieux travailler pour redonner de l’éclat au football togolais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *