Eliminatoires CAN 2021 : Le Togo out, une responsabilité partagée
Battus (3-1) ce mardi par les Pharaons d’Egypte, Claude Le Roy et les Eperviers du Togo ont enregistré la défaites de trop dans les éliminatoires de la CAN 2021 de football. Même si lors des deux derniers matchs, le Français et ses hommes enregistrent deux victoires, ils vont se retrouver avec 7 points. Or, l’Egypte et les Comores ont déjà 8 points et sont dans une position favorable pour la qualification. Ceci dit, les Eperviers du Togo sont déjà éliminés de la CAN 2021 qui a lieu au Cameroun. Si nous sommes d’accord que Claude Le Roy est loin d’être un atout pour ces Eperviers, ceux-ci aussi ont une grosse part de responsabilité dans la spirale de défaites qu’ils ont offert aux Togolais depuis l’arrivée du technicien français en 2016.
Convocations fantaisistes et coaching approximatif
Comme on peut le remarquer, à chaque rencontre, le sélectionneur des Eperviers du Togo convoque souvent des joueurs par affinité et non en fonction des performances de ces derniers dans leurs différents clubs. La preuve, il convoque Simon Gbegnon et le laisse sur le banc pour les locaux qui n’ont pas la compétition dans les jambes.
Heureusement, Amatchoutchoui Kangni, Tchakei Marouf et Agbozo Klousseh nous ont montré leur patriotisme durant cette double confrontation en sortant des prestations plus que convaincantes.
Il appelle en sélection des jeunes (Denkey Kevin, Josue Doke, Elom Nyavedji, Atte Joussif, Donou Hubert, Klidje Thibault…), sachant pertinemment qu’il ne leur donnera pas du temps de jeu.
Pour cette double Confrontation, le Français a convoqué 7 attaquants, alors que les défenseurs comme Wilson Akakpo et Amevor Mawouna sont en compétition dans leurs clubs. Il a tout simplement décidé de se passer d’eux parce que c’est c’est ce qu’il veut.
Au milieu de terrain, Gnama Akate, Eninful Henritse (récemment élu meilleur joueur de son championnat), Romao Alaixys et d’autres encore peuvent faire l’affaire. Mais le technicien français a décidé de faire appel à 7 attaquants à qui il demande de faire un travail défensif. C’est tout simplement de l’aberration lorsque ce comportement vient d’un entraineur de tel calibre. A croire que les Togolais sont assez bêtes pour ne pas comprendre l’ensemble de son cafouillage.
L’autre problème du patron du staff technique des Eperviers, c’est qu’il n’écoute personne dans son entourage. Il prend toujours des décisions de façon unilatérale, alors qu’il n’est pas seul au sein de ce staff. Au-delà de cela, il convoque des joueurs blessés (ndlr : Matthieu Dossevi) et diminués pour une rencontre de cette envergure.
Son véritable péché mignon, c’est qu’il n’instaure pas la concurrence au sein de cette formation des Eperviers. Cela fait que certains joueurs viennent en sélection, sachant qu’ils seront titulaires et feront 90 minutes, même s’ils ne sont pas performants. Cela fait que l’équipe perd son fighting spirit et la grinta qu’on la connaissait.
Mercato : Emmanuel Adebayor pourrait rejoindre Asante Kotoko
Une équipes moins ambitieuse et sans âme
Aujourd’hui, on convoque en sélection « n’importe qui » et les joueurs pensent qu’on peut passer par toutes les portes pour atterrir en équipe nationale A. Cela fait que le mythe qui régnait au sein de la sélection fanion a tout simplement disparu.
Puisque tout le monde pense qu’il faut être bien avec tel ou tel personne venant de l’entourage de Claude Le Roy pour jouer en équipe nationale, nos joueurs même ne se donnent plus vraiment à fond.
Aujourd’hui, les Eperviers sont plus préoccupés par les primes de campement et de match que par l’amour de la patrie et le plaisir à procurer aux supporters. En toute franchise, il faut reconnaitre que les ambassadeurs du Togo ne mouillent plus véritablement la tunique jaune qui était à l’époque la convoitise de tout Togolais qui pratique cette discipline sportive.
La sélection est aujourd’hui à l’image d’un dépotoir où on laisse venir n’importe quel ordure, même si on est conscient du fait que cette dernière ne servira à rien. On répète les erreurs et on est encore appelé le match suivant et cela semble ne déranger personne. L’équipe nationale est la sélection des meilleurs joueurs du moment. Celle du Togo est tout simplement en déphasage total avec cette logique et cela cause une carence de victoire en son sein.
Un capitaine aux responsabilités limitées
Hormis le fait de servir de lien entre le staff technique et les joueurs, le capitaine d’une sélection nationale est tout simplement le représentant du coach sur le terrain. Aujourd’hui, on a l’impression que Djene Dakonam se limite trop à faire juste le job sur le terrain.
Or, un capitaine est censé donner de la voix parfois lorsque les choses vont à contre-courant mais celui du Togo joue trop au gentil garçon à qui on a confié une tâche et qui se contente juste de l’accomplir.
Le capitaine, c’est aussi ce joueur qui impose son charisme et prend le courage pour dénoncer un certain nombre de choses lorsque le bateau prend de l’eau. Djene Dakonam, avec le niveau actuel qu’il a, laisse Claude Le Roy faire jouer Ilhas Bebou, Gilles Sunu et Floyd Ayite comme milieu récupérateurs postés juste devant la défense, alors que ce n’est pas leurs postes où ils évoluent d’habitude en club. Pire encore, c’est lors de la décisive double confrontation que Claude Le Roy se permet ce genre de plaisanterie.
Finlande : Eninful Henritse élu meilleur joueur du championnat
En bon capitaine, le joueur de Getafe devait dénoncer une disposition pareille et proposer du mieux pour l’intérêt de la nation togolaise. Et ces joueurs offensifs qu’on fait évoluer comme milieu défensifs, font avec sans même mettre en exergue leur mécontentement et c’est ce qui surprends le plus car en tant normal, ce sont des comportements à dénoncer par le capitaine qui, à mon avis, est trop gentil avec son sélectionneur. Quand on commence à gagner des galons en club, on l’illustre en sélection en faisant comprendre cela en tant que leader.
Des joueurs trop dociles et sans charisme
Comme dit plus haut, lorsqu’on demande à un attaquant de jouer comme numéro 10, ailier droit ou gauche, le problème ne se pose pas encore car il peut toujours s’adapter et gérer la situation, du moins durant le temps d’une rencontre de football.
Mais quand un joueur offensif doit jouer dans un registre défensif, alors que ce n’est pas son habitude, il y a un souci.
Sachant qu’il ne sera pas performant à ce poste, ce dernier se tait et va donner le juste minimum, alors qu’on lui demande le maximum sur cette double confrontation. C’est tout simplement être malhonnête car plusieurs joueurs togolais n’ont pas joué à leur niveau habituel la dernière fois à Kegue.
Dans un passé récent, certains joueurs ont eu le courge de dire non à la méthode de travail de Claude Le Roy.
Pourquoi aujourd’hui, ceux qui sont là, sont incapables de dénoncer cette méthode de travail du Français qui est même jugé d’inefficace par le novice du football national ?
Lorsque Jonathan Ayite s’est retrouvé dans une situation pareille, il a tout simplement fermé les portes de la sélection et il est parti se concentrer sur sa carrière en club.
Romao Alaixys, entré en guerre avec le technicien français, ne s’est pas posé de questions avant de quitter la sélection et c’est ce qu’on appelle avoir du charisme.
Placé comme latéral droit, alors qu’il est attaquant et qu’il évolue plus souvent sur les flancs de l’attaque, Serge Gakpe a été ridiculisé en 2017 par l’attaquant congolais Kabananga lors de la défaite (1-3) du Togo.
Mécontent de son positionnement et de son rendement lors de cette compétition, le joueur a tout simplement décidé de quitter la sélection, tant Claude Le Roy serait l’entraineur. Tout cela démontre que le Français n’est pas un tout-puissant qui pouvait faire tout ce qu’il veut avec les fils du Togo et mettre leur carrière en danger. Alors les joueurs togolais doivent montrer aux Togolais qu’ils sont des professionnels qui connaissent leur boulot.
Egypte-Togo : Amatchoutchoui Kangni très énorme contre les Pharaons
Les grandes gueules du passé
Emmanuel Adebayor, à un moment donné, lorsque le bateau des Eperviers du Togo coulait, a eu le courage de dénoncer tout ce qui ne se faisait pas bien.
Il est entré en clash avec l’entraineur de l’époque, il a dit ses vérités aux membres de la fédération et ceux du ministère des sports. Aujourd’hui, les esprits de ce genre sont encore présents en sélection mais ils montrent l’image d’un poltron.
Cette image a également été montrée par Nibombe Dare, qui a toujours un franc parlé qui permettait de régler les situations lorsque la sérénité manquait dans le Nid des Eperviers. A l’époque où il était le capitaine de la sélection, Serge Akakpo a également dénoncé ce qui ne se faisait pas bien au sein du staff des Eperviers du Togo. Alors pourquoi aujourd’hui personne ne veut dénoncer le merdier dans lequel se trouve la sélection nationale du Togo ?
Même Kossi Agassa et Jean Paul Abalo font régner un silence qui est en réalité coupable. A leur époque, cette sélection n’enregistrait pas des résultats de ce genre. Ils étaient là et ils ont vécu la belle période du football togolais.
Aujourd’hui, ils sont là, mais ils n’ont même pas le courage de dire à leurs protégés, comment se comporter pour glaner des victoires car, c’est peut-être Claude Le Roy qui a tout le pouvoir de décision dans le staff.
Seulement, les Togolais de cette sélection doivent comprendre qu’il s’agit de leur nation et que Claude Le Roy est Français. Lorsque le Togo sera dans les profondeurs du classement FIFA, cela ne dérangera pas le monsieur.
Alors, les ambassadeurs du petit rectangle de nos aïeux, doivent comprendre que quand ils arrivent en sélection, ils doivent mouiller le maillot. Ce n’est pas parce que la presse et le public demandent le départ du coach que les joueurs aussi doivent se montrer « médiocres » car la suite de leur carrière en dépend.