Paul Degbe : Le jeune milieu de terrain est en essai à ASFOSA de Lomé

 

Paul Degbe ou Degbe Koffivi Paul à l’état civil, est un jeune footballeur plein de talent qui peut évoluer comme milieu axial, ailier droit ou gauche et même comme numéro dix juste derrière l’attaquant de pointe. A la recherche d’un club pour démontrer toute l’étendue de son talent, le jeune milieu de terrain est actuellement au niveau des l’Association Sportive de la Forêt Sacrée d’Ablogamé (ASFOSA) à Lomé pour un test au sein de cette formation afin de faire partir de son effectif pour le championnat national de football de deuxième division. Qui est le joueur en question ?

Naissance et évolution dans le foot

Paul Degbe est né le 29 juin 1998 à Legbanou dans la préfecture de Vo au Togo. Comme tous les enfants Africains, le jeune Paul a commencé à courir après des ballons de fortune dans la rue avant de découvrir le football proprement dit à l’école avec ses jeunes camarades. Depuis son enfance, il faisait montre d’une parfaite technique qui ne le quittera plus jamais. Titulaire dans l’équipe de son école, Paul a rapidement gravi les échelons pour se faire une place au sein des équipes des jeunes plus âgés que lui dans son Legbanou natal avant de s’imposer comme comme un leader dans des équipes de jeunes de Vogan et de Lomé. C’est ainsi qu’il intègre New Stars FC de Vogan où le coach Amah va en faire un véritable architecte du jeu au milieu de terrain.

Qualités à mettre en exergue

Paul Degbe est d’abord doté d’une technique impressionnante qui lui permet de faire la différence quelle que soit la corpulence de l’adversaire en face de qui il se trouve. Il est bon du pied droit comme du pied gauche (ce qui lui permet d’évoluer comme milieu gauche ou droit) et cela lui donne une facilité pour délivrer les bonnes passes quelle que soit sa position sur le terrain. Comme le garçon est petit de taille, il compense la petitesse de sa taille en se rendant disponible dans le jeu en fuyant au maximum le marquage des adversaires. Mais, ce qui permet le plus souvent à Paul Degbe de se mettre en évidence, ce sont ses dribles chaloupés et sa belle vision du jeu. Ces sont des atouts par lesquels il arrive à faire la différence techniquement et à délivrer la bonne passe aux attaquants au moment idéal d’un match.

Carrière et ambition du joueur

La majorité de la carrière du jeune Degbe s’est déroulé à New Star de Vogan où il s’est véritablement révélé au public notamment lors des éditions du tournoi Adjinoukou (fête de retrouvaille des fils et filles de la préfecture de Vo) et surtout lors d’un tournoi Youth Feelowship à Tsévié, remporté par New Star de Vogan 1-0 en finale grâce à une réalisation de Yanick Sotobe qui s’entraine actuellement avec l’AS Togo-Port de Lomé. Après cette compétition, le joueur s’est blessé et dès son retour de blessure, il a continué à faire plaisir au public sportif de la préfecture de Vo sur les terrains périphériques surtout lors du tournoi des Leaders initié par Glo Ablam Beaugars à Kpotave où il a évolué au sein de Disciple FC de Vogan d’un certain Hevi Boga (AS OTR), entrainée par De Saba Koffi Eugène. Comme ambition pour cette nouvelle saison qui s’annonce au Togo, le joueur compte trouver un club en première ou deuxième division afin d’éclabousser de tout son talent, le public sportif togolais et c’est ce qui explique son essai à l’ASFOSA où il retrouve des joueurs comme Gayikpe Basile et Komlan Sofatou avec qui, il a déjà évolué à Vogan lors des tournois sur les terrains périphériques. Rappelons que Paul Degbe est allé en essai à ASFOSA avec un autre joueur de la préfecture de Vo en la personne de Tognegble Yaovi (photo) qui évolue comme ailier gauche ou attaquant de pointe.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *