Sénégal : L’ancien international Pape Bouba Diop a rendu l’âme
Pape Bouba Diop qui était souffrant depuis un moment, a quitté le monde des vivants ce dimanche. Ce dernier est l’auteur du but le célèbre de l’histoire du football sénégalais. Pape Bouba Diop a en effet marqué l’unique but sénégalais contre la France lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde 2002. Il est sans doute l’un des meilleurs éléments de la Génération 2002 du Sénégal qui a impressionné tout le continent lors de la CAN 2002 et de la Coupe du Monde de la même année.
Mercato : Le Sénégalais Cheikh Ndoye passe un test à Guingamp !
L’ancien joueur du Racing Club de Lens où évoluaient d’autres Africains comme Charles Itandje, Adama Koulibaly, Rigoberg Song, Ferdinand Coly, John Utaka, Seydou Keita et El Hadji Diouf est rappelé à Dieu à l’âge de 42 ans.
Avec ses 1,94 mètres et ses 94 kilo, Pape Bouba Diop était l’homme à tout faire des Lions de la Teranga dans les années 2000-2002. Né 28 janvier 1978 à Dakar au Sénégal, Pape Bouba Diop y est retourné après sa carrière de footballeur. L’ancien Sang et Or exerçait en tant qu’entrepreneur avant de tomber malade et il a voyagé sur la France pour les soins mais il a finalement quitté ce monde.
Mercato : Le Sénégalais Krépin Diatta très sollicité en Bundesliga !
Le parcours du joueur
Après ses débuts au Sénégal, Pape Bouba Diop a évolué en Europe où il a notamment défendu des couleurs des clubs comme Vevey-Sport, Neuchatel Xamas et Grasshopper Zurick (Suisse), RC Lens (France), Fulham, Portsmouth, Westam, Birmingham City (Angleterre) et puis AEK Athènes en Grèce. Pape Bouba Diop compte 63 sélections et 11 buts avec les Lions de la Teranga du Sénégal.
Palmarès
Sénégal
Finaliste de la CAN de 2002
Quart de finaliste de la Coupe du Monde de 2002
Suisse
Champion en 2001 (Grasshopper Zurich)
France
Vice-champion de France en 2002 (RC Lens)
Angleterre
Vainqueur de la FA Cup en 2008 (Portsmouth)
Finaliste de la FA Cup en 2010 (Portsmouth)
Grèce
Vainqueur de la Coupe de Grèce en 2011