Sénégal : Les conseils de Pape Diouf pour faire avancer le football en Afrique

 

Pape Diouf est l’une des élites du football africain. L’ancien président de l’Olympique de Marseille, lors d’une conférence qu’il a animé mercredi au Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (UCAD) a donné son avis sur les chances des équipes africaines à la Coupe du Monde Russie 2018. Pape Diouf a profité de l’opportunité pour donner certains conseils pour faire avancer le football sur le continent noir.

En effet, sur le choix des entraîneurs étrangers, l’ancien président des Phocéens estime que les fédérations préfèrent traiter avec les entraineurs étrangers pour éviter les problèmes internes. Or, il trouve que les entraineurs locaux ont aussi de la qualité à revendre : « Les fédérations jouent le plus souvent la carte de la facilité en faisant appel à ces « sorciers blancs » pour éviter des querelles à l’interne. Cependant il y a des Africains tout à fait capables de diriger les équipes africaines s’ils sont soutenus », a-t-il déclaré.

Au sujet du financement et du développement du football local, Pape Diouf donne du crédit au mécénat au détriment du sponsoring : « Qui parle de sponsors parle forcément d’échanges. Or à l’état actuel, le football sénégalais (et africain) n’a pratiquement rien à proposer aux éventuels sponsors », estime le Sénégalais.

Lors de cette conférence, Pape Diouf a aussi rappelé le rôle de l’Etat dans le développement du football, sans ignorer ce que peut apporter le football à une nation : « Le football est devenue l’activité qui réunit le plus d’hommes autour d’elle. Les politiques connaissent cette réalité et composent avec elle. Seulement les Etats ont le devoir régalien de construire des infrastructures pour le développement des sports de masse. Mais, c’est au football en tant qu’activité privée et commerciale de trouver des stratégies pour s’autofinancer », a-t-il soutenu.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *