Togo : Des directives d’Elitsa Kodjo pour le renouveau du football national
Elitcha Kodjo Lanou, l’ancien Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Togolaise de Football (FTF), a animé une conférence de presse autour du thème « la contribution du consultant Oncle Sam Elitsa au redécollage du football togolais » et « à la résolution de la crise sociopolitique qui ne cesse de diviser anormalement les Togolais », lundi dans la capitale togolaise.
Cette conférence de presse, organisée par l’ancien DTN de la FTF, en collaboration avec le cabinet Reld-Consulting, a comme objectif, proposer des solutions pour le redécollage du football togolais et à la résolution de la crise sociopolitique qui ne cesse de diviser anormalement les Togolais.
D’après Elitcha Kodjo Lanou qui est aussi le porteur du projet « LOME FC », le football togolais connait une hémorragie qu’il faut rapidement arrêter : « Le thème ‘Ibakossou’ qui veut dire ‘’Venez voir les champions du monde du vivre ensemble et du fair-play ou la contribution du consultant Oncle Sam Elitsa au redécollage du football togolais et à la résolution de la crise sociopolitique qui ne cesse de diviser anormalement les Togolais’’, serait ma façon de contribuer au redécollage du football togolais qui est en train d’amorcer sa descente aux enfers et de trouver des solutions pour résoudre la crise sociopolitique qui ne cesse de diviser les Togolais. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons des problèmes qui nous bloquent et nous rentrons dans l’avenir à reculons. Voilà pourquoi il faut contribuer au redécollage », a-t-il laissé entendre.
Par rapport à sa proposition pour le renouveau du football togolais, celui qui se fait également appeler Oncle Sam, nous répond : « En tant que consultant, je suis parti du diagnostic et j’ai compris que les Togolais ont besoin, toutes disciplines confondues d’aller à l’école ‘’des champions du monde du vivre ensemble et du fair-play’’. C’est pourquoi j’ai donné l’exemple de l’hydrogène et de l’oxygène H2O. Comment ces deux éléments qui sont forcément différents l’un de l’autre ont décidé de s’épouser pour donner l’eau ? Si l’hydrogène se méfiait de l’oxygène, on n’aura jamais l’eau. Voilà pourquoi le créateur a mis ensemble les identités remarquables du corps humain pour donner un tout. Donc, la loi fondamentale qui sous-tend ses champions du monde du vivre ensemble, c’est que rien n’est séparé de rien. Tout est lié à tout et que chaque élément est une merveille. Donc, si les politiques et les sportifs comprennent que chaque être humain est unique au monde et que l’égoïsme est un suicide, chacun pour soi est un suicide, la mentalité change et le Togolais ne verra plus un monstre en son prochain comme ce fût le cas avec Caïn.Tout le problème du togolais réside dans le fait qu’on refuse de voir la merveille qu’est son prochain », a mentionné le consultant Oncle Sam.