Togo/ Gbikinti- Maranatha (11-0) : Un ancien membre de la Ligue du centre questionné

Radio Sport Fm Tg a déjà  rapporté que la Chambre d’Instruction a ouvert une procédure d’enquête dans le cadre des soupçons sur le match de la 26è et dernière journée du championnat national de football de première division du Togo qui a mis aux prises Gbikinti de Bassar et Maranatha de Fiokpo.

Le score sans appel de 11-0 a suscité des interrogations au sein de la famille du football. La Fédération a remis le dossier à la commission d’éthique de voir un peu plus clair avant la publication du classement officiel.

Des enquêtes sont ouvertes sur le sujet et un des responsables du football a été questionné via un appel téléphonique : « La personne s’est bien présentée et donné l’objet du coup de fil. Après une très bonne salutation de chez moi (en tem, langue kotokoli au Togo) elle me dit c’est à propos du match de Maranatha et Gbikinti. Je ne l’ai pas laissée chuter avant de rétorquer que ah le match qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Moi je n’ai pas trouvé d’inconvénients encore qu’on ne m’a pas abordé d’une manière cavalière » a indiqué Djossé Tchagnirou lors d’un échange dans un groupe whatsapp.

 

Ayant dévoilé le nom de son interlocuteur, l’ancien secrétaire de la Ligue du centre et actuel secrétaire du TAC, club de première division au Togo, reconnait le caractère courtois et participatif dans l’interrogatoire : « Avant de m’aborder, il a fait sortir des choses vraies par un langage cohérent dans un français clair. Il a cité le nom de quelqu’un avec qui j’ai fait la table. Est ce que j’ai rencontré Ameyi – président de Maranatha, ancien président de la Fédération Togolais de Football- à son retour de Bassar ? Sans hésiter j’ai dit *oui*et j’en avais besoin c’était ma première réponse. Il ne m’a pas soupçonné. Il veut tout juste savoir si j’étais assis avec Ameyi et un certain Tafa ?  Ma réponse est oui. Vous avez causé du match, non. Pourtant Tafa dit que toi Djossé tu l’as taquiné en attestant qu’ils ont vendu le match ? 👉non et faux.  Il y avait qui et qui franchement? je ne voyais qu’Ameyi c’est lui qui m’intéressait pour une bonne raison » a écrit lors de l’échange.

En début de ce mois, la chambre d’instruction a invité tout le staff de Gbikinti ainsi que les 18 joueurs sur la feuille à comparaître le 21 juillet prochain.

Cette situation ne permet pas à la Fédération Togolaise de Football de communiquer le classement officiel du dernier exercice.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *