Vitalor Ligue 2 : La saison de Jules Koudjodji avec Espoir FC de Savalou
Après avoir fait ses armes au Togo, en entrainant des clubs comme Anges FC de Notse, Unisport FC de Sokode, Dyto FC de Lomé, Agaza FC de Lomé et Kotoko FC de Lavié, Jules Koudjodji a pris la direction de l’Est pour y monnayer son talent en qualité de technicien de football. Après une saison au Bénin, le Togolais est de retour au pays pour les vacances. Approché par notre rédaction, il a accepté de revenir sur les circonstances de sa signature au Bénin, la saison qu’il a réalisé en D2 avec Espoir FC de Savalou et son avenir en tant qu’entraineur.
Repéré par un responsable de club béninois lors de l’édition 2017 du Tournoi Radio Sports FM (photo), alors qu’il officiait en tant que coach d’Agaza, le technicien togolais finira par signer un contrat avec Espoir FC de Savalou : « Avec Agaza j’ai participé au Tournoi de Sport FM et nous avons disputé la finale et nous l’avons perdu (0-1) face à l’AS OTR en 2017. Lors de cette finale, un Béninois, responsable de club, était dans les tribunes. Il nous a suivis tout au long du tournoi. Il a tout simplement été impressionné par le jeu que nous produisions. Alors, après le tournoi, il a voulu me recruter dans l’immédiat mais j’ai dû lui dire que ce n’était pas possible car j’étais toujours sous contrat avec Agaza à l’époque. Mais après mon départ d’Agaza, il a demandé mon CV et nous avons pris un rendez-vous pour discuter de la signature de mon contrat. C’est partant de là que j’ai paraphé un contrat d’un an qui finit le 11 Août prochain avec Espoir FC de Savalou en deuxième division », a-t-il rappelé.
Tout le travail avec Espoir FC de Savalou a démarré avec le coach Koudjodji qui a posé les fondations de cette équipe avec les jeunes pour mettre en place, un groupe soudé pour le championnat.
Le chantier semblait grand mais le Togolais a pu mettre les petits plats dans les grands pour asseoir une équipe compétitive qui a convaincu tout au long de la saison au Bénin en deuxième division : « C’est moi qui suis allé mettre l’équipe en place avec des jeunes joueurs dont l’âge varie entre 18 et 22 ans. Avec comme objectif, la montée en première division, on a mené ce championnat de bout en bout mais aujourd’hui, nous avons terminé sur la 3e marche du podium. Je ne dirai pas que c’est mauvais comme résultat mais comme l’objectif c’est la montée, cela signifie que le bilan est négatif pour moi. Nous avons terminé le championnat avec 75 points derrière des équipes qui en avaient 76 », a mentionné l’ancien entraineur des Verts de Tokoin.
Cette formation a mené les débats dans le championnat depuis la 9e journée. Elle était leader avant de faire deux matchs nuls qui bousillé ses chances car la concurrence était très rude en tête du classement : « Nous étions leader depuis la 9e journée mais finalement nous avons laissé des plumes dans deux matchs nuls et nous nous sommes fait doubler par les prétendants à la monté qui ont gagné leurs matchs. Nous avons la 2e meilleure défense avec 15 buts encaissés et le meilleur buteur qui a inscrit 21 buts », a souligné Jules Koudjodji.
Au niveau des responsables de ce club, la déception n’est quand même pas totale, même si l’objectif n’est pas atteint semble dire le technicien togolais de cette formation béninoise : « Les responsables du club ne sont pas mécontents de nous parce que nous avons fait de bonnes choses mais puisque l’objectif, c’était la montée, c’est là où le bas blesse », a mentionné l’ancien patron du staff technique des Robots Rouges de Dyto de Lomé.
Tournoi sport fm / Ouro Agoro Ismaël : Meilleur joueur, Meilleur buteur