« Je ne suis pas raciste du tout. Je suis même chypriote. Je suis 100% pas raciste. Je jure sur la vie de mes enfants que je ne suis pas ce genre de type», a assuré Averof Panteli.
Le fait d’envoyer des peaux de banane en direction de joueurs noirs est un geste classique chez les ultras fascistes en Europe, qui accompagnent souvent cela de cris de singe. Le club de Tottenham a pour sa part jugé ce comportement « tout à fait inacceptable » et décidé de bannir à vie le supporter.
« Le joueur d’Arsenal exultait (…), hochait la tête et nous applaudissait au nez. Sans réfléchir, j’ai ramassé cette peau de banane au sol et l’ai jetée sur le bord du terrain. Je ne l’ai pas jetée aux joueurs. Je ne cautionne pas ce que j’ai fait et je le regrette déjà. J’ai téléphoné à Tottenham pour m’excuser », tente d’expliquer l’homme de 57 ans.
Formellement, le supporter est inculpé pour jet de projectile et assure que la police n’a, de son côté, pas retenu le caractère raciste dans cette affaire. Le 18 décembre, il est attendu au tribunal, où il plaidera donc coupable.