Ballon d’Or : Classement de Salah et Mané, la grosse colère d’Habib Beye
La cérémonie de la remise du ballon d’or 2018 a fait des heureux notamment Modric mais aussi des mécontents. Certaines décisions paraissent totalement incompréhensibles. Certains observateurs comme Habib Beye restent stupéfait sur par exemple le classement de certains joueurs.
C’est notamment le cas pour les deux seuls représentants africains qui figurent dans la liste des nommés. Dans l’émission Late Football Club, Habib Beye n’a pas manqué de souligner ce manque de reconnaissance criard dont souffrent les footballeurs africains. « Je ne suis jamais dans la victimisation. C’est juste que lorsqu’on voit ce classement, on se rend compte que ce qui se passe de la 5e à la 30e place n’a pas réellement d’intérêt et de valeur. Lorsque je vois que Sadio Mané qui a quand même été assez éblouissant avec Liverpool l’année dernière est 23e … Je l’aurai devant Sergio Aguero, je l’aurai devant Kevin De Bryne. Il a mis dix buts en ligue des champions, il a marqué en finale de ligue des champions. Il a été extraordinaire et a été le deuxième meilleur joueur de Liverpool derrière Mohamed Salah. »
Et le consultant de poursuivre son raisonnement en fustigeant également la position finale de l’égyptien. « Lorsque je vois Mohamed Salah par exemple et que je le compare à Lionel Messi. Sur la valeur intrinsèque, Lionel Messi est le meilleur joueur du monde ou l’un des meilleurs du monde. Mais je vois que Mohamed Salah a mis 32 buts l’année dernière en Premier League, meilleur buteur de PL, il met 13 buts en ligue des champions et il est exceptionnel. Il n’est qu’à la 6e place. S’il s’appelait Salahinho cela serait passer autrement… Il y’a souvent eu un manque de reconnaissance, il faut le dire. Rappelez-vous de Samuel Eto’o qui ne gagne pas le ballon d’or alors qu’il avait fait une saison extraordinaire. Rappelez-vous d’un Drogba par exemple, d’un Yaya Touré. Là je vois le classement de Sadio Mané par rapport à sa saison, je pense qu’il y’a clairement un manque de reconnaissance. C’est difficile pour eux de briller avec leur sélection. Peut-être qu’il manque justement d’aura par rapport à ce niveau international. »
Réputé pour ses coups de gueules poignants, le consultant a conclu « Je me fais pas d’illusion, je pense qu’à partir de la 5e ou la 6e place, ce classement du ballon d’or ne veut plus rien dire. »