CAF Awards 2017 : Le XI type africain est tout sauf crédible
La cérémonie CAF Awards 2017 a récompensé les meilleurs acteurs du football africain jeudi à Accra au Ghana. La grosse surprise de cette soirée reste le XI type africain de l’année qui ne requiert pas du tout l’assentiment de la presse sportive africaine. Et pour cause, la CAF a donné la possibilité aux internautes de voter sur son site officiel pour établir ce XI. Malheureusement, ces derniers ont privilégié le sentiment à l’objectivité.
En effet, dans un système 3-4-3 proposé par l’instance faitière du football africain, le résultat des internautes est d’autant plus étonnant que contestable. Hormis Mohamed Salah, on retrouve des joueurs comme Boutaïb et Khenissi plutôt que Mané et Aubameyang ou encore Aboubakar, qui ont été très bons en 2017. Le même cas de figure s’est présenté au milieu de terrain où El Ahmadi est préféré à Naby Keita ou Jean Michael Seri. L’attaquant Bencharki est placé au milieu de terrain dans un 11 très offensif et peu réaliste. Les internautes nous ont tout simplement offert un vote teinté de patriotisme plutôt que basé sur les performances sportives.
En réalité, ce onze type africain de l’année 2017 n’est pas du tout crédible car, l’Afrique du Nord est surreprésentée avec 9 joueurs qui n’ont pas forcément été plus performants que des joueurs comme Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang qui ne figurent pas dans cette équipe. La décision de la CAF de donner la parole aux internautes est tout à fait louable. Cependant, un changement de la méthode s’impose pour ne plus avoir les XI aussi contestables à l’avenir.
Le onze type africain 2017
Ayiman Mathlouthi
Ahmed Fathi
Ali Maaloul
Eric Bailly
Karim El Ahmadi
Mohammed Ounnajem
Junior Ajayi
Achraf Karim Bencharki
Tahayassin Kheniessi
Mohamed Salah
Kalid Boutalib