Championnat du Monde de Beach Handball U17: Les ambitions du Togo
L’île Maurice accueille du 11 au 16 juillet prochain, le Championnat du Monde de Beach Handball des moins de 17 ans. Deux pays africains dont le Togo, représentent le continent dans cette compétition. Depuis quelque semaine déjà les deux sélections togolaises hommes et dames sont à pied d’œuvre pour une bonne figuration à Port Louis.
Le président de la Fédération Togolaise de Handball Gabriel Dodji a indiqué le contexte de la participation du Togo à ce grand rendez-vous. « ça fait deux mois que les moins de 17 ans s’entraînent sous la direction de l’entraineur formé par l’IF et du directeur technique national. Pourquoi nous participons ? C’est parce que le Togo a une tradition de Beach. c’est depuis 2000 que nous avons commencée, nous avons traversé tous les étapes, nous avons représenté l’Afrique au World Game en 2001 et l’année passée nous avons fait deux stages de Beach handball selon le programme de l’IHF. D’abord la formation des entraîneurs et des arbitres en Mai, ensuite en Août. Suivi de ce travail, le suivi de l‘organisation du championnat de Beach handball que nous avons fait sous la direction d’un espagnol. Donc la Fédération Internationale a pensé que comme nous avons une tradition de Beach et que le tournoi se joue en Afrique nous étions bien indiqués à participer à ce championnat. C’est pour ça que la fédération internationale nous a sollicités et nous a donné une subvention pour pouvoir représenter l’Afrique. »
Au delà de cette sollicitation, le Togo a de réelles ambitions. Les représentants de l’Afrique veulent sortir de ce rende-vous avec un rendez-vous . « Nous avons une bonne équipe contrairement à ce que certains pensent. Nous sommes les leaders du handball dans la sous-région et nous pouvons prétendre être dans les 4 premiers de ce tournoi si nous participons. » a ajouté Gabriel Dodji.
Outre le Togo, l’Afrique du Sud représentera aussi le continent noir.
Cette édition de Beach Handball U17 réunira 32 équipes composées de 16 équipes masculines et féminines venant de tous les continents : Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud et Océanie. En tant que pays hôte, les sélections mauriciennes sont qualifiées d’office. Les équipes masculines des pays qui seront en lice pour ce mondial sont l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Russie, la Thaïlande, Taiwan, le Pakistan, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, le Venezuela, l’Afrique du Sud, les Samoa américaines, l’Australie et le Togo.
Du côté féminin, les équipes des pays qui s’affronteront sur le sol mauricien sont le Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, la Croatie, la Hongrie, Taiwan, la Chine, la Thaïlande, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, le Venezuela, l’Afrique du Sud, l’Australie, Nouvelle Zélande et le Togo.