CHAN 2018 : Le Togo réclame la qualification et confirme des réserves contre le Bénin

Après les deux matchs disputés en aller et retour du CHAN 2018, dans le cadre du premier tour des éliminatoires, les deux équipes vont devoir attendre une décision de la CAF pour connaitre réellement leur sort pour la suite de la compétition. Si pour le Bénin la victoire est acquise à l’issue de la séance des tirs au but 8-7 après les deux matchs nuls identiques, le Togo compte sur le côté administratif pour faire valoir sa qualification.

En effet dans un communiqué, la Fédération a fait savoir qu’elle a porté une réserve et demande que justice soit faite concernant le refus du 5è tir de Ouro Sama Hakim, valablement inscrit, que l’arbitre avait refusé et ordonnant la poursuite de la séance. La FTF a porté aussi des réserves sur des joueurs des Ecureuils du Bénin qui ne devaient pas disputer ces deux rencontres, faute de licences. Les deux pays, Togo et Bénin, s’en remettent à la CAF afin que l’adversaire véritable du Nigeria soit connu pour le compte du second tour qui aura lieu entre les 11, 12 et 13 aout prochain

Voici la teneur du communiqué de la FTF

Le Comité Exécutif de la FTF regrette vivement cette décision de l’arbitre qui pénalise la sélection nationale locale du Togo et, a adressé, à toutes fins utiles, une lettre de protestation à la Confédération Africaine de Football (CAF).

 

Cette double confrontation a aussi été marquée par des violations des règlements de la compétition par la partie béninoise. A la suite de la manche aller, comme au match retour, des réserves ont été formulées par la partie togolaise. Le Comité Exécutif de la FTF s’en remet à la décision de la CAF dans ce contentieux.

 

Le Comité Exécutif saisit l’occasion pour exhorter le staff technique des Éperviers locaux dirigé par Jean-Paul ABALO, à poursuivre sa mission en vue de bâtir une sélection nationale locale très compétitive.

 

La Fédération Togolaise de Football tient à féliciter les joueurs pour l’état d’esprit qu’ils ont affiché lors des deux matchs.

 

La FTF adresse ses remerciements au Gouvernement togolais pour son accompagnement sur tous les plans. Les remerciements vont également à tout le public sportif et aux acteurs du football togolais pour leurs soutiens, aux forces de l’ordre et de sécurité, aux sapeurs-pompiers et à la Croix Rouge du Togo pour leur précieux concours, aux journalistes pour la mobilisation et la diffusion des matches, à l’organisateur du match pour son sens de sacrifice, sans oublier toutes les confessions religieuses pour leur accompagnement spirituel ayant permis à cette double confrontation de se dérouler dans le calme, la sérénité et sans aucune violence.

 

Fait à Lomé, le 25 juillet  2017

 

Le Secrétaire Général

 

Pierre LAMADOKOU

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *