CHAN Maroc 2018 : Le Maroc punit le Nigeria et entre dans l’histoire
Le Maroc a remporté dimanche, la 5e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Maroc 2018). Les Lions de l’Atlas locaux du royaume chérifien ont largement dominé (4-0), les Super Eagles locaux du Nigeria. Des joueurs comme Zakaria Hadraf, (auteur d’un doublé), et Ayoub El Kaabi, (meilleur joueur du tournoi), ont été les grands hommes la finale.
Le Maroc tient sa promesse
Le Maroc, pays organisateur, a tenu son rang face au Nigeria qui était quand même l’un des favoris de la compétition. Poussé par son public, le Maroc a tout simplement déroulé face au Nigeria. Comme depuis le début du tournoi, Ayoub El Kaabi et ses partenaires ont encore séduit le public. La tâche n’a quand même pas été facile pour le Maroc. C’est avec l’abnégation de ses joueurs que la faille a finalement été trouvée. Zakaria Hadraf a montré la voie aux siens, en reprenant un centre en retrait de Nahiri à la 45e minute de la rencontre.
Le poids de l’infériorité numérique
Alors que le Nigeria a bien amorcé la rencontre, un fait de jeu va finalement tout mettre à l’eau. Trois minutes après le retour des vestiaires, Peter Moses, se fait expulser pour un deuxième carton jaune après un tacle par derrière sur un attaquant marocain. En supériorité numérique, les Lions de l’Atlas se déchaînent et multiplient les occasions. Ils corsent d’ailleurs la mise avec un but du capitaine Walid El Karti à la 61e minute, avant que Hadraf ne s’offre le doublé, trois minutes plus tard.
Ayoub El Kaabi, la star de l’épreuve
L’attaquant de Renaissance Sportive de Berkane a finit en beauté le festival offensif de sa formation en finale, en inscrivant sa 9e réalisations de la compétition. Inconnu il y a deux ans, meilleur buteur de seconde division marocaine la saison dernière, Ayoub El Kaabi s’affirme comme un joueur sur lequel la sélection nationale A du Maroc peut compter pour les compétitions à venir. Agé aujourd’hui de 24 ans, Ayoub El Kaabi a forcément tapé dans l’œil des recruteurs au cours du Championnat d’Afrique des Nations 2018. Le joueur a d’ailleurs un profil qui est recherché dans la mesure où, il est calme, technique et surtout efficace devant les cages adverses.
Les Lions de l’Atlas dans l’histoire
Ce CHAN 2018 est le tout premier remporté par le royaume chérifien. Cette compétition africaine qui est réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, est une véritable vitrine pour ces joueurs. En remportant cette compétition, le Maroc succède à la République Démocratique du Congo. Ayoub El Kaabi devient aussi par l’occasion, l’attaquant le plus prolifique de l’histoire de cette compétition, avec 9 réalisations en 6 confrontations.
CHAN Maroc 2018 : Ayoub El Kaabi marque l’histoire de la compétition