Côte d’ivoire : Bonaventure Kalou opte pour une carrière en politique
Après sa carrière de footballeur, Bonaventure Kalou opte pour une carrière en politique. L’ancien attaquant des Eléphants sera candidat le week-end prochain à la mairie de Vavoua, une ville ivoirienne dont la population fait 400.000 habitants. L’ancien joueur nourrit l’ambition de devenir le maire de cette ville pour changer beaucoup de choses.
L’ancien joueur ne veut surtout pas être comparé à Georges Weah : « Georges Weah et moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a tous les deux joué au Paris Saint Germain… mais la comparaison s’arrête là », a-t-il dit à l’AFP sans toute fois caché son admiration pour l’actuel président du Libéria : « Il est président, moi je veux devenir maire. On ne jouait pas au même poste. Il a fait une plus belle carrière que moi mais surtout, c’est un modèle d’éthique. Il a des valeurs », a laissé entendre l’ancien joueur de l’AJ Auxerre.
Ce week-end, Bonnaventure Kalou sera candidat à la mairie de Vavoua, une ville du centre-ouest de la Côté d’ivoire. Bonaventure Kalou qui a aussi porté le maillot du PSG, compte apporter à cette ville, ce qu’elle mérite réellement : « Je veux aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite. C’est un grand centre agricole historique du pays qui produit cacao, café, anarcarde… Qui contribue beaucoup au PIB mais il n’y a rien. Les gens n’ont pas d’eau, d’électricité, il y a des ordures partout dans les rues, pas de routes goudronnées. Ce n’est pas normal », a déploré l’ancien pensionnaire de la Ligue 1 française.
C’était prévisible depuis 2010
Avec une population de 400.000 habitants, Vavoua est une ville reconnue pauvre avec des routes boueuses parsemées de poubelles. Avec son frère Salomon Kalou, il a crée une fondation (Fondation Kalou) pour venir en aide aux populations les plus démunies. Dans la région, il y a plusieurs ethnies dont une diaspora burkinabè mais ils sont souvent en conflit avec les autochtones. Le clan Kalou rêve d’un apaisement : « On l’a montré en sélection, il y avait toutes les ethnies, toutes les religions. Pour gagner il faut jouer ensemble », a expliqué Kalou.
Le grand jour, c’est samedi
Malgré son statut de footballeur, il s’habille comme les politiciens pour ne pas faire la différence : « Les gens savent qui je suis. Je veux parler des vrais problèmes. Il faut une véritable réconciliation nationale, apporter du travail aux gens, débarrasser les ordures de la ville où sévit souvent la fièvre typhoïde, amener le courant et l’eau, donner de l’éducation », a annoncé comme projet à accomplir par Bonaventure Kalou.
Bonaventure fait aussi la promesse d’une réorganisation de la mairie après un audit et mieux gérer l’argent public pour le bonheur des populations : « Le changement ne peut venir que de nous. Je peux présenter des projets mais il faut que ce soit rentable pour attirer les investisseurs », a rappelé l’ancien Parisien.
Cependant, la tâche s’annonce difficile pour l’ancien Eléphant qui doit se défaire de deux autres candidats, dont celui de la coalition RHDP du président Alassane Ouattara et toute sa machine électorale.