Emmanuel Adebayor : Le Togolais encensé par Robert Malm
Robert Malm a rejoint la sélection des Eperviers du Togo peu avant la Coupe du Monde 2006 de football qui a eu lieu en Allemagne. Pourtant très en forme à l’époque, l’ancien attaquant de Grenoble a été barré par la paire Kader Kougbadja-Emmanuel Adebayor. Aujourd’hui consultant sportif, Robert Malm revient sur son passage dans le Nid des Eperviers et surtout le potentiel d’Emmanuel Adebayor.
Malgré le très peu temps de jeu dont il a bénéficié dans le Nid des Eperviers du Togo, Robert Malm qui officie aujourd’hui en tant que consultant sportif sur Bein Sports ne regrette pas le choix de la tunique jaune des Eperviers du Togo : « En tant que joueur, je n’ai pas de mots pour définir ce que j’ai vécu. On atteint le sommet du foot, que ce soit dans l’organisation mais aussi dans le jeu. Je n’ai pas de regrets sur ma carrière internationale. Cela devait se passer comme ça. Devant moi, j’avais quand même un mec comme Emmanuel Adebayor. Ce n’est pas n’importe qui. J’ai participé aux qualifications de la CAN et de la CDM 2010. La plupart des joueurs signeraient des deux pieds pour ça. Je n’ai aucun regret, je suis fier de ce que j’ai fait », a déclaré Robert Malm dans une interview accordée à Metro-sports.
Robert Malm était convoité par le Togo lorsqu’il était au paroxysme de sa carrière en Ligue 2 en France. A l’époque, il a fait preuve de réticence sur une longue période avant de donner son accord au staff technique de la sélection togolaise après la qualification tu Togo pour la CAN et la Coupe du Monde 2006 de football. Arrivé en sélection, il est resté souvent sur le banc à cause de la bonne forme de Sheyi Emmanuel Adebayor, Kader Kougbadja et Olufade Adekanmi qui était le jocker de luxe de Stephan Keshi, sélectionneur du Togo a l’époque. Entre 2006 et 2010, Robert Malm a disputé seulement 5 matchs avec la sélection togolaise.