Foot Togo : Les raisons de la carence de buts de Kodjo Fo Doh Laba en sélection
Kodjo Fo Doh Laba est l’attaquant togolais le plus efficace depuis pratiquement trois saisons. Cependant, l’ancien joueur de Renaissance Sportive de Berkane a beaucoup de soucis pour rééditer les performances dont il est l’auteur en club, lorsqu’il arrive en sélection. Une fois la tunique jaune des Eperviers sur les épaules, Fo-Doh Kodjo Laba perd le latin de son réalisme devant les buts. Ce n’est pas parce que le joueur d’Al Ain manque de volonté mais plusieurs paramètres concourent à cette carence de buts dont souffre l’ancien buteur des Verts de Tokoin. Votre site le www.radiosportfmtg.com, revient ici sur ces paramètres qui vont de la confiance du coach à l’animation du jeu des Eperviers en passant par la disposition tactique des joueurs sur le terrain.
La confiance du sélectionneur et la disposition tactique
Claude Marie François Le Roy est la première raison qui puisse expliquer le manque d’efficacité de Fo-Doh Kodjo Laba dans le Nid des Eperviers du Togo.
Le problème se situe au niveau de la confiance qu’il a en ce joueur. Lorsqu’Emmanuel Adebayor était encore en sélection, on pouvait comprendre que Laba joue en position de numéro 10 ou excentré sur les ailes de l’attaque togolaise.
Au lieu de placer une confiance totale en Fo-Doh Kodjo Laba en le faisant jouer plus régulièrement dans l’axe de l’attaque où il est plus réaliste, Claude Le Roy continue à le balader à tous les postes en lui demandant même de faire les tâches défensives. Cela éloigne le joueur de la ligne des buts adverses et il a des difficultés à se procurer des occasions.
Pour faire la différence, il faut être proche de a zone de vérité. Ceci est loin d’être le cas pour l’attaquant des Eperviers depuis plusieurs matchs maintenant. Les buts que Laba a pu marqué en sélection on été inscrits lorsqu’il prenait la place d’Adebayor en attaque. Cela veut tout dire en réalité.
La cohésion avec ses compères de l’attaque
Fo-Doh Kodjo Laba joue en sélection avec plusieurs joueurs sur le front de l’attaque à la fois sur plusieurs matchs.
Aujourd’hui, c’est Laba en pointe avec Ayite en soutien, demain c’est Laba sur le côté droit, après demain c’est Kevin Denke qui joue avec Laba en attaque ainsi de suite. Un buteur a des automatismes qu’il faut lui respecter pour tirer le meilleur de lui.
D’abord, il y a l’embouteillage au niveau de la ligne offensive des Eperviers du Togo. Ceux qui accompagnent l’ancien buteur de Berkane changent trop au fil des rencontres de la sélection togolaise. Lorsque la mayonnaise commence à prendre avec un joueur et Laba, le coach le remplace par un autre ou il préfère mettre Laba dans une autre position.
Tout cela illustre mieux le manque de constance que la presse togolaise dénonce dans la méthode de travail du Français. La cohésion manque cruellement entre les acteurs de la ligne offensive des Eperviers et cela rend difficile la tâche pour Fo-Doh Kodjo Laba.
Une animation offensive trop poussive
Les Eperviers du Togo ont du mal à enchainer 5 ou 6 passes dans une rencontre de football sans perdre le ballon. On manque cruellement de passeur décisif dans cette équipe aujourd’hui. Un bon finisseur a forcément besoin d’un très bon dernier passeur.
Aujourd’hui la sélection togolaise n’a plus des éléments de ce genre. Lorsque cela devient difficile pour une équipe de percer la défense de l’adversaire, elle fait recours souvent aux balles arrêtées pour faire la différence.
Aujourd’hui, les Eperviers n’ont plus ce bon tireur de coup-franc qui peut directement envoyer le ballon au fond des filets. Au pire des cas, il faut au moins trouver un partenaire dans la surface adverse. Cela est devenue la croix et la bannière pour les Eperviers depuis quelques années.
Les corners sont également mal tirés par ceux qui sont chargés de les exécuter (Floyd Ayite et Matthieu Dossevi) lors des matchs des Eperviers.
Sur les côtés, les latéraux togolais ne font pratiquement pas de centres lors des matchs, alors que Laba, Bebou et Mlapa sont grands de taille et peuvent exploiter ces ballons dans les aires.
Depuis la retraite internationale de Cheriff Mamah Toure, les Eperviers du Togo ont toutes les difficultés du monde pour le remplacer dans l’effectif. Il était le play-maker qui était chargé de prendre la responsabilité d’organiser le jeu et de délivrer la passe magique au moment idéal afin que l’attaquant puisse surprendre, et la défense, et le portier.
Aujourd’hui, Mani Sapol est celui fait mieux ce travail avec l’ASCK dans le championnat togolais mais Claude Le Roy ne veut pas de lui en sélection.
Au-delà de toutes considérations, Fo-Doh Laba a toujours mouillé le maillot pour la sélection des Eperviers du Togo lorsqu’il est aligné dans un match. Avec tout ce qu’il fait en club, on ne peut pas dire qu’il se réserve ou qu’il joue avec le frein en main en sélection mais ce garçon est désavantagé par tout ce dont nous venons de parler un peu plus haut.
Sinon, c’est paradoxale de voir un joueur si brillant et si prolifique en club, souffrir autant pour trouver le chemin des filets en sélection. On espère qu’il trouvera la baguette magique pour faire la différence, même s’il joue comme ailier ou deuxième attaquant car, il a toujours démontré son amour pour sa patrie lorsqu’il rentre sur Lomé pour défendre les couleurs de la nation.
Tournoi UFOA B U20 : Jonas Kokou Komlan déjà au boulot au Maroc