Foot Togo : Ces joueurs qu’on a du mal à remplacer dans le Nid des Eperviers
Depuis qu’ils ont quitté la sélection, tous les sélectionneurs qui se succèdent sur le banc des Eperviers, ont du mal à bien les remplacer. De la cage jusqu’en attaque, il y a des joueurs qui ont tellement bien joué leur rôle que ceux qui évoluent aujourd’hui à leurs postes, ont du mal à convaincre le public sportif togolais par rapport à ce qui se faisait avant et ce qui se fait aujourd’hui.
Gardiens de buts
Le gardien de but ayant connu la meilleure carrière en sélection comme en club a pour nom, Agassa Kossi. L’actuel entraineur des gardiens de la sélection nationale a laissé une place que ceux qu’il entraine aujourd’hui ont tous les problèmes de ce monde à combler. Parti de l’Etoile Filante, il a évolué à l’Africa Sports de Côte d’ivoire avant de prendre la direction du vieux continent où il a évolué à Metz et Reims (France) et en Espagne.
Mention spéciale pour Obilalé Kodjovi qui était sur une pente ascendante avant que l’attaque de Cabinda en Angola ne lui arrache sa si belle carrière qui se faisait voir à l’horizon. Le gardien qui était une très belle doublure de Kossi Agassa, aurait pu assurer la relève mais il a été contraint de mettre un terme à sa carrière suite à l’attaque de Cabinda en 2010. Il manque encore à cette sélection qui a du mal à avoir un grand gardien aujourd’hui.
Défenseurs
Au poste d’arrière latéral droit, Mamah Abdoul Gafarou a longtemps impressionné avec de très belles prestations. L’actuel joueur de Ventspils manque encore dans le Nid des Eperviers du Togo. Lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006 de football, il a été remplacé à ce poste par un certain Mathias Emmanuel qui a produit de très belles choses également sous le technicien nigérian, Stephan Keshi.
Après quelques années, l’ancien joueur de Dacia en Moldavie est revenu prendre sa place dans ce couloir où il sait si bien se comporter. Lors de la CAN 2017, Mamah Gafar était encore là mais Claude Le Roy a préféré faire jouer Serge Gakpe et cela a provoqué tout ce que nous connaissons tous aujourd’hui. Steve Lawson, actuel titulaire à ce poste, a du mal pour le moment à faire oublier Gafar et Mathias.
Le défenseur dont le nom sera à jamais gravé dans la mémoire des Togolais, c’est bien Salou Tadjou. L’ancien capitaine d’Agaza et de la sélection nationale est un joueur complet qui a assuré au niveau de la défense togolaise comme il fallait. Ses tacles glissés (sans faire de fautes) sont toujours d’actualité au niveau de tous les supporters et les observateurs du football togolais qui l’ont vu jouer. Ce qui intéresse le plus dans la carrière de Tadjou, c’est son efficacité sur les coups de pied arrêtés, surtout les coups-francs et les penalties. C’était un véritable patron qu’on n’oubliera peut-être jamais.
Après le joueur de Servettes de Genève en Suisse, Nibombe Daré a aussi montré de très belles choses avec la formation des Eperviers du Togo. Avec sa grande taille, il s’est toujours imposé dans les airs quand il le fallait. Hormis son efficacité dans le jeu aérien, il donnait souvent la voix pour replacer sa défense. Nibombé Daré a bien rempli sa page lors de son passage en sélection. Chose intéressante, il a laissé la place aux jeunes Ouro Akoriko Sadate et Bossou Vincent quand il a remarqué que son temps était arrivé pour quitter le Nid.
Même si aujourd’hui, Djene Dakonam remplace parfaitement bien Jean paul Abalo, il faut reconnaitre que l’ancien joueur d’Amiens SC a conduit le Togo en coupe du monde en tant que capitaine. Il a montré de très belles choses au niveau de cette défense du Togo. Il a notamment participé à la CAN en 2002 et 2006 sans oublier la coupe du monde 2006 en Allemagne. Il restera un capitaine exemplaire qui a apporté tout ce qu’il pouvait à cette sélection dont il est aujourd’hui le sélectionneur adjoint.
Milieux de terrain
S’il y a un joueur au milieu de terrain qui a connu une très belle carrière dans la formation des Eperviers du Togo, c’est sans doute Alaixys Romao. L’actuel vice-capitaine du Stade de Reims a toujours été présent dès que la patrie avait besoin de lui. Toujours constant en terme de prestation, il n’a jamais triché en sélection. Intraitable dans la récupération, il est aussi propre dans les relances. Durant tout le temps qu’il a passé en sélection, Romao est resté le modèle de patriote prêt à mourir au combat. Il est, et reste le meilleur milieu de terrain que le Togo ait connu. Depuis son absence en sélection ses successeurs s’enchaînent mais nul ne fait mieux que lui pour le moment. C’est justement la raison pour laquelle beaucoup de personnes réclament son retour en sélection.
Même s’il a explosé en sélection, au soir de sa carrière, Amewou Komlan a effectué un excellent passage dans le Nid des Eperviers. Impeccable dans la récupération du ballon, l’ancien joueur de Nîmes Olympique Sporting Club (France) a de lourdes frappes qu’il met souvent au service de son équipe. On ne peut pas parler de Komlan Amewou Eza sans évoquer ses coups-francs qui finissent souvent au fond des filets. Il a formé une solide paire au milieu de terrain avec Romao lors de la CAN 2013 où le Togo est allé en quart de finale pour la première fois de son histoire.
Dans les années 2004-2007, le véritable meneur de jeu de la formation togolaise a pour nom, Sherif Mamah Touré. L’ancien joueur de Mouloudia Club (Algérie), de Livingstone (Ecosse) et du FC Metz (France) donnait du rythme au jeu des Eperviers en prenant le contrôle de la situation au milieu. S’il faut accélérer, il le faisait bien. S’il faut ralentir le jeu pour mieux l’organiser, il était impressionnant dans cet exercice aussi. La force majeure de Touré Shériff, c’est qu’il donnait de bonnes passes aux attaquants et crée souvent le surnombre au niveau de la ligne offensive du Togo.
Depuis son départ, le Togo est toujours à la recherche d’un véritable patron au milieu de terrain, chargé d’organiser le jeu. Ilhas Bebou semble avoir le coffre nécessaire pour jouer ce rôle mais le joueur de Hanovre 96 a encore du chemin à faire pour nous faire oublier Cheriff Touré.
Attaquants
Les évènements ont fait que Kader Cougbadja Touré reste aujourd’hui un nom que les Togolais vont retenir pour toujours. Seul buteur togolais lors de la coupe du monde 2006, Kader a fait vivre des moments inoubliables aux Togolais. On se rappelle encore de son but contre le Ghana lors de la CAN 1998. Au-delà de tout cela, il a été très important dans les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006 de football. Ayant formé un duo d’attaque impressionnant avec Emmanuel Adebayor, il a assuré tout au long de cette campagne.
Lors de la coupe du monde, Kader a été le meilleur attaquant togolais qui arrivait à percuter dans les défenses adverses avec des frappes qui s’en suivaient. Depuis son départ de cette sélection, Emmanuel Adebayor n’arrive plus à constituer un duo gagnant avec un autre, sur le front de l’attaque togolaise. Ses courses folles et ses belles frappes lourdes manquent aujourd’hui à la sélection togolaise. En tout cas, on n’est pas encore prêt à ranger Kader dans le tiroir des joueurs oubliés par les supporters des Eperviers du Togo.