Foot Togo : Ces Eperviers performants ignorés par Claude Le Roy
Claude Le Roy convoque les Eperviers du Togo pour les différentes échéances, en qualité de sélectionneur de ces Eperviers. Le souci, c’est que le Français donne l’impression de ne pas bien suivre les joueurs togolais dans leurs différents clubs. Sinon, certains joueurs sont assez réguliers et bien performants avec leurs clubs mais Claude Le Roy ne leur donne pas la chance d’arriver en sélection pour défendre les couleurs de leur nation.
Afrique du Sud : Abotchi Dove Ludovic intouchable à JDR Stars !
Depuis sa signature à JDR Stars en Afrique, l’ancien gardien de l’AS Togo Port rend très souvent des copies assez propres en terme de performance sur le terrain chaque week-end.
Très souvent titulaire dans les cages de ce club, le Togolais réalise des performances qui font qu’il a gagné la confiance du staff technique qui le place comme portier numéro un de cette formation sud-africaine.
Malgré ces performances en club, Claude Le Roy ne lui fait pas confiance pour lui donner plus de responsabilités dans le Nid des Eperviers.
Bassa Djeri Sabirou
Même si l’ancien gardien de Gbikinti de Bassar est écarté de la sélection pour cause du chapelet de mauvaises performances dont il est l’auteur, il est passé à une autre dimension depuis quelque temps déjà.
Depuis qu’il ne vient plus en sélection, Bassa Djeri Sabirou a réussi à retrouver une place de titulaire à Coton Sport de Garoua où il évolue au Cameroun.
Ces belles performances lui ont valu une signature au Nigeria où il doit défendre les couleurs d’Enymba. A peine arrivé, il a même remporté un trophée avec cette formation. Titulaire avec ce club, un retour en sélection est possible pour le dernier rempart togolais.
Aigba Abdoul Moubarack
Titulaire à l’AS OTR depuis quelques saisons où il est même parfois capitaine, Aigba Moubarack est l’un des joueurs locaux les plus convoqués en sélection ces derniers temps.
Seulement, il est souvent convoqué mais il n’a jamais eu le statut de deuxième où même de gardien titulaire. Ces dernières performances avec la sélection locale lors du CHAN 2020 lui ont permis de signer à Sofapaka au Kenya.
Le staff technique de la sélection togolaise devrait penser à redistribuer les cartes au poste de gardien pour permettre une certaine émulation qui va pousser les portiers togolais à redoubler d’efforts car le titulaire actuel, Barcola Malcolm n’est pas irréprochable.
Amouzou Roland
Cela fait un peu longtemps que la presse sportive togolaise suit de près les performances du jeune latéral, Amouzou Roland dans le championnat ghanéen où il officie sous le maillot d’Ashanti Gold.
Malgré les difficultés à avoir des latéraux modernes performants en sélection, Claude Le Roy refuse carrément de créer la concurrence en convoquant d’autres joueurs dont Amouzou à ces postes.
Et pourtant, la régularité et la constance de ce garçon est un avantage pour la sélection togolaise.
Joseph Douhadji
Joseph Douhadji est un ancien de la sélection togolaise qu’il a déjà côtoyé à plusieurs reprises. Aujourd’hui en Afrique du Sud où il défend les couleurs de Black Leopard, le natif d’Agbetiko qui compte 4 sélections avec les Eperviers A, est dans une très bonne dynamique actuellement au sein de ce club où il enchaîne les bonnes performances chaque week-end.
Avec Djene qui est pratiquement seul au combat dans l’axe de la défense togolaise lors des matchs, le longiligne Joseph Douhadji est encore le bienvenu en sélection juste parce que ce monsieur est loin d’être au soir de sa carrière.
Wilson Akakpo
Impressionnant lors de ses premiers pas dans le Nid des Eperviers, Wilson Akakpo a rapidement gagné le cœur des supporters des Eperviers du Togo.
C’est donc naturellement qu’il a pu décrocher une place aux côtés du capitaine Djene Dakonam dans l’axe de la défense togolaise sur quelques matchs.
Suite à son temps passé sans club après son départ de l’Egypte, le défenseur s’est retrouvé loin de la sélection mais depuis le début de la saison, il officie désormais sous le maillot d’Al Najaf en Irak où il impressionne.
Souvent présent dans l’équipe type du week-end, le Togolais a disputé 17 rencontres sur 18 journées de championnat.
Ces statistiques devraient lui permettre de revenir dans le Nid des Eperviers lors de la prochaine convocation des joueurs. A Claude Le Roy de le voir.
Amevor Mawouna
L’axe de la défense togolaise est gérée aujourd’hui comme un patron par Djene Dakonam. Mais, il faut reconnaitre que cette défense manque d’un joueur d’expérience qui peut donner de la voix et replacer les autres lors des matchs des Eperviers.
Celui qui est mieux placé pour jouer ce rôle, c’est bien Amevor Mawouna qui a déjà été titulaire dans cette défense du Togo à une époque donnée.
Aujourd’hui au Pays-Bas où il est très performant avec le FC Eindhoven, le Togolais est l’un des cadres de cette formation. Souvent aligné dans l’axe de la défense de cette équipe, il vit une seconde jeunesse au sein de son nouveau club après la traversée du désert.
Cette belle période qu’il traverse actuellement peut également profiter à la sélection des Eperviers, si le Français pense à lui lors de sa prochaine liste étant donné que Hakim Ouro Sama est actuellement à l’infirmerie.
Jacques Alaixys Romao
Au milieu de terrain, l’expérience et la hargne d’un joueur comme Romao, manque vraiment à la sélection togolaise. Malgré l’âge qui est un peu avancé, le Togolais tient toujours dans la Ligue 2 BKT du côté de la France où il officie sous le maillot de l’En Avant Guingamp.
Toujours intraitable dans la récupération, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille est sans doute le patron qui doit organiser le jeu au milieu de terrain pour cette formation togolaise. Un joueur de ce calibre avec un tel charisme manque cruellement à la sélection togolaise.
Prince Segbefia
Souvent victime de sa jeunesse qui le pousse à commettre des erreurs en sélection, Segbefia a atteint la maturité dans la vie et dans le jeu depuis quelques saisons.
Malheureusement, suite à cette prise de conscience, il s’est retrouvé hors du Nid des Eperviers du Togo après la CAN 2017 à laquelle il a participé.
Aujourd’hui en Turquie où il évolue depuis quelques saisons, le joueur produit des performances qui permettent à son club d’occuper pour le moment un rang honorable dans le championnat turc de seconde division.
Avec le manque de constance de Serge Seko et de Franco Atchou, Segbefia pourrait être la solution au milieu de terrain chez les Eperviers du Togo.
La bonne nouvelle, c’est que le Togolais marque et fait marquer depuis le début de la saison en Turquie. Alors, l’heure d’un come-back a peut-être sonné pour le jeune de frère de Selom.
Finlande : Eninful Henritse élu meilleur joueur du championnat
Eninful Henritse
Capable de jouer comme milieu récupérateur ou milieu offensif, Henritse est également utile au niveau de l’axe de la défense. Ayant connu une période de vache maigre, le frère cadet de Kacla est aussi loin du Nid des Eperviers depuis la CAN 2017.
Depuis un moment, il est revenu à son meilleur niveau suite à sa signature en Finlande. Eninful Henritse a enchainé les performances XXL lors de la saison écoulée.
A la fin de la saison, il a même été élu meilleur joueur de ce championnat. Cette saison, le Togolais compte une rencontre de coupe dans les jambes avec Lahti. La saison démarre en mars prochain en Finlande.
Placca Fessou
Sous côté en sélection où on lui confie souvent le rôle de jocker, Placca Fessou envoie un message fort cette saison. Après ses difficultés à s’imposer dans la Jupiler Pro Ligue avec Beerschot, le Togolais est retourné en seconde division où il a rejoint Lierse.
Avec cette formation, la roue tourne dans le bon sens pour l’attaquant togolais. Non seulement, il a du temps de jeu mais il se montre aussi performant cette saison.
Avec la difficulté de Dossevi en Turquie, Placca Fessou qui multiplie les bonnes performances devraient normalement revenir dans le Nid des Eperviers car le Togolais est dans une très bonne dynamique depuis la naissance de son enfant.
Placca Fessou : Le Togolais enchaîne les prouesses avec Lierse-vidéo