Foot Togo : Le coup de gueule du coach Ayivi Ekouevi !
L’actuel sélectionneur des moins de 20 ans du Togo, Ayivi Ekouevi, invité samedi sur les antennes de Radio Sport FM, s’est prononcé sur plusieurs sujets liés à l’actualité sportive au Togo. L’ancien entraineur des Dockers de l’AS Togo Port a notamment parlé du championnat de première division, de la sélection des U20 mais pour finir, il a dit certaines vérités au sujet de son contrat, le ministère des sports et la fédération de football du Togo.
Pour le coach des U20 du Togo, le niveau actuel de la division d’élite du Togo est en baisse par rapport aux années précédentes : « Selon moi, le championnat de cette année a un niveau un peu plus bas que celui des championnats que nous avons eu dans le passé » a-t-il indiqué.
Concernant l’ASCK qui a terminé la première phase du championnat dans le fauteuil de leader, Ayivi Ekouevi pense que c’est une bonne chose. Cependant, il trouve que le plus dur commence pour le club des conducteurs de la Kozah : « L’ASCK champion à mi-parcours, c’est bien mais le plus gros reste à faire. Etant champion de la mi-saison, les clubs se sont préparés maintenant en conséquence pour l’affronter en phase retour. Donc quit à lui de mettre aussi les bouchées double pour conserver sa place à la fin du championnat », a-t-il laissé entendre.
Au sujet de la sélection qu’il entraine, il procède déjà au rajeunissement de celle-ci avec le départ de certains joueurs qui ne sont plus dans la catégorie des moins de 20 ans : « Je crois que les joueurs que nous avons utilisé pour la campagne africaine qui a qualifié le Burkina Faso et qui nous a permis aussi de jouer l’UFOA B, sont out maintenant. Des joueurs comme Akoro Bilal qui vont rentrer dans leurs 21e année, ne sont plus U20. Il faut déjà préparer la relève, et c’est ce que nous sommes entrain de faire. Vous aurez pu constater que la dernière fois, (ndlr: match amical contre le Burkina Faso à Lomé) l’équipe a été remaniée à plus de 70%. Nous avons utilisé les plus jeunes qui sont nés entre 2000 et 2003 », a précisé le technicien togolais.
Ayivi Ekouevi n’a pas manqué de faire comprendre sa colère aux premiers responsables du sport togolais à cause du mauvais traitement dont il fait l’objet, depuis qu’il est à la tête des U20. Il a indiqué ce qu’il faut à qui doit l’entendre : « Plus ou moins, je me sens bien. Vous savez, je dirai que quelque part, on divise les entraineurs à la tête de ces sélections. Nous avons la sélection des filles chapeautée par Kayi (ndlr : Tomety), la sélection des cadets chapeautée par Maurice Noutsoudjin et moi chez les juniors. Mais je vais vous surprendre pour vous dire que nous, depuis que nous sommes nommés, on n’a pas un seul rond. C’est-à-dire qu’on ne nous paie pas. On nous a dit que pour le moment, il faut vraiment que le ministère accepte de nous prendre en charge. C’est là où je ne suis pas content car je fais déjà plus de 6 mois à la tête de cette sélection. Dans ce même pays, il y a des gens qui sont payés à coût de millions et à côté, des gens qui n’ont pratiquement rien. Je m’adresse à l’Etat togolais car la fédération a fait toutes les démarches mais le ministère n’a pas voulu », a fait comprendre le coach togolais.
Pour continuer quand même le travail, des matchs amicaux sont prévus contre des sélections sur le continent mais également contre les clubs togolais. Pour finir, le technicien togolais a signifié son envie de prendre en charge, la sélection locale du Togo : « La formation à la base me tient toujours à coeur mais moi, j’aurai voulu qu’on me donne l’équipe nationale locale. C’est ce que moi je veux », a mentionné Ayivi Ekouevi.