Foot Togo : Voici les trois meilleurs joueurs togolais à l’étranger !
La 4e édition de l’élection du Meilleur Joueur Togolais à l’Etranger, Trophée Sport FM est lancée depuis un moment déjà. Une quarantaine au départ, ils ne sont plus que 3 encore en course pour décrocher le trophée détenu par Djene Dakonam. La saison sportive 2018-2019 est entrée dans l’histoire et la nouvelle saison 2019-2020 commence petit-à-petit dans les différents pays. Radio Sport FM comme depuis 4 ans, procède à l’élection du meilleur joueur togolais qui évolue à l’étranger. Cette saison encore, le projet suit son cours normal et l’équipe de l’émission « Surface de Vérité » qui passe sur cette chaine, renoue avec cette élection.
Ce lundi 19 Août 2019, l’équipe de SDV a sorti les 3 meilleurs joueurs togolais à l’étranger. Il s’agit de Djene Dakonam (Getafe, Espagne), Peniel Mlapa (VV Venlo, Pays-Bas) et Laba Kodjo Fo Doh qui évoluait la saison passée sous le maillot de RS Berkane au Maroc. Retour sur la saison de 2018-2019 livrée par ces trois joueurs togolais.
Laba Kodjo en mode grand format
Kodjo Fo Doh Laba est un attaquant international togolais né le 27 janvier 1992 à Lomé au Togo. La saison écoulée, l’attaquant togolais a disputé un total de 46 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot de Renaissance Sportive de Berkane au Maroc. En championnat, le Togolais a inscrit 19 buts.
En Coupe de la Confédération Africaine de Football (Coupe CAF), l’ancien joueur d’Agaza a trouvé le chemin des filets à 8 reprises. Même en Coupe du Maroc, l’Epervier togolais a envoyé un ballon au font de la cage adverse durant la compétition.
Après cette grosse saison, le Togolais a été sollicité par une multitude de clubs, un peu partout à travers le monde. Ainsi, le 1er juillet 2019, l’attaquant togolais a signé à Al Ain aux Emirats Arabes Unis. L’ancien buteur des Anges de Notse est lié au club émirati jusqu’au 30 juin 2022.
La confirmation pour Djene Dakonam
Auteur d’une saison 2017-2018 assez rose, Djene Ortéga Dakonam était très attendu par le public sportif, au début de la saison 2018-2019.
Le défenseur des Eperviers du Togo qui officie sous le maillot de Getafe dans la Liga espagnole, a tout simplement confirmé sa performance de la précédente saison.
Djene qui est né le 31 décembre 1991 à Dapaong au Togo, a une taille 1.78 m pour 72 kilo. Lors de la précédente saison, l’ancien joueur de Saint-Trond a disputé 34 matchs avec Getafe.
Il n’a ni marqué ni donner une passe décisive mais il a écopé de douze cartons jaunes et de deux cartons rouges.
Peniel Mlapa retrouve l’efficacité
Peniel Mlapa est né le 20 février 1991 à Lomé au Togo avant de partir vivre en Allemagne où il a passé la grande partie de sa vie. Au départ, il voulait jouer pour la Nationalmanchaft mais il a finalement été convaincu par le staff technique des Eperviers du Togo et il a rejoint le Nid des Eperviers.
Mlapa a une taille de 1.93 m pour 85 kilo. Lors de la saison passée, le Togolais a disputé 2475 minutes. Il a marqué 15 buts sur 34 frappes cadrées sous le maillot de VV Venlo au Pays-Bas. L’ancien joueur de Bochum a également délivré deux passes décisives au cours de la saison, sans oublier qu’il a écopé de 4 cartons jaunes. A la fin de la saison, Mlapa a signé à Al Ittihad Kalba aux Emirats Arabes Unis.
Les internautes du www.radiosportfmtg.com peuvent voter en commentaire de cet article pour leur champion. Sur Facebook, nos lecteurs peuvent également voter sur la page du site de la radio, radio Sport FM Tg. Un jury composé de journalistes et d’observateurs du football togolais, fera son voting également et une synthèse sera faite pour sortir le nom du meilleur joueur togolais à l’étranger.