Ghana : Que devient la légende du football Abedi Pelé?

Après avoir fait parler son nom, fait briller le Ghana son pays, Abedi Pelé ne fait plus logiquement parler de lui chaque weekend. La légende du football africain vit désormais à Accra où il a ses propres occupations. Il est dans une maison sans grand luxe où sont bien visibles beaucoup de ses trophées dont ses trois Ballons d’or africain.

Dans une interview accordée à l’AFP, l’ancien football livre tout sur ses préoccupations quotidiennes. Des travaux de tous les jours qui sont toujours liés au football.
Président, entraîneur, sponsor et relations publiques du club de Nania (D2 ghanéenne). Nania comme le nom du village de son père dans le nord du Ghana. Il exerce aussi comme agent pour ses trois fils André, Jordan et Rahim Ayew. Il est également homme d’affaires co-propriétaire d’une banque de micro-crédit et de deux casinos.
« Ça fait du bien d’être à la maison. Le pays m’a toujours manqué… 30 ans de carrière. Je suis passé par le Qatar, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Emirats ( le Bénin et la Suisse aussi)… Mais je ne voulais pas rentrer pour ne rien faire », indique Pelé.

 

 
« La retraite c’est la chose la plus dure pour un footballeur. On joue 10, 15 ans… Ce n’est qu’une petite partie de ce qui te reste à vivre. Alors qu’est ce que tu fais? Tu restes là à dépenser ton argent? », s’interroge le triple ballon d’or africain.
« Il y a beaucoup d’enfants qui ont des talents et qui sont dans la rue. Leurs familles ne peuvent pas leur donner l’éducation. Ce sont des enfants comme ça que j’ai recrutés », explique Pelé qui fait monter le club en de la 4e à la 2e division avec une victoire en Coupe du Ghana en 2011.

« On aurait pu aller en 1re division mais ce n’est pas le but. Ça coûte trop cher. Je veux construire une équipe qui a de l’avenir, je veux que les structures soient solides. Pas mettre tout le temps de l’argent pour jouer en première division. « , souligne Pelé.
Abedi Pelé a un espoir. Que ses enfants connaissent le même succès que lui. « Tout parent rêve de voir ses enfant le dépasser. On souhaite que nos enfants deviennent plus fort. On est très fiers de les avoir à ce niveau et ils n’ont pas fini! Ils sont en train de bagarrer pour arriver à gagner. On croise les doigts qu’un jour ça arrive! ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *