Interview : Glo Beaugars parle de sa vie, son tournoi et du football
Glo Beaugars est le promoteur du tournoi des Leaders dont la 9e édition a connu son épilogue dimanche, avec le sacre de Kpetchou qui est le village ayant accueilli la compétition. Au terme de cette finale riche en sons et en couleurs, votre site le www.radiosportfmtg.com s’est entretenu avec Glo Ablam Beaugars. Le promoteur du tournoi des Leaders, revient sur sa vie, le football et ses ambitions pour les jeunes footballeurs de la préfecture de Vo. Lecture !
www.radiosportfmtg.com : Bonsoir Beaugars
Glo Ablam Beaugars : Bonsoir monsieur le journaliste
RSFT : Merci d’accueillir le www.radiosportfmtg.com chez toi
GAB : Je vous en prie. C’est un réel plaisir de vous avoir dans mes murs.
RSFT : Qui est Beaugars à l’état civil ?
GAB : A l’état civil, je suis Glo Ablam Beaugars
RSFT : Où et quand est né Glo Ablam Beaugars, le promoteur du tournoi des Leaders ?
GAB : Moi, je suis né le 31 décembre 1986 à Vogan, dans la préfecture de Vo.
RSFT : Pouvons-nous avoir une idée sur le poids et la taille de Glo Ablam Beaugars ?
GAB : Hum…(rire) Je fais 1.65 m pour 80 kg
RSFT : Beaucoup connaissent Beaugars dans le domaine du football. On peut savoir ce que tu fais en dehors de tes activités liées au football ?
GAB : Au fait, quand j’ai finis les études, j’ai appris un métier dont je vis actuellement. Glo Ablam Beaugars est menuisier aluminium. Mon atelier se trouve à Lomé où je passe la majorité de mon temps au quotidien.
RSFT : Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la promotion du football dans la préfecture de Vo ?
GAB : En réalité, le football est une discipline dont je suis vraiment amoureux. D’ailleurs, moi-même je continue de pratiquer ce sport. Seulement, j’ai déjà une profession qui m’occupe au quotidien. Donc, mon objectif n’est plus de faire carrière dans ce domaine. Cependant, il y a des jeunes qui ont pour rêve, de devenir footballeur professionnel. Ainsi, comme moi et ces jeunes, nous partageons la même passion pour ce sport, je prends sur moi de les aider à réaliser leur rêve qui est de faire du football, leur profession. Voilà la réelle motivation qui a abouti au lancement du tournoi des Leaders.
RSFT : Très bien, Glo Ablam Beaugars, qu’est-ce-qui t’a poussé à initier le tournoi des Leaders ?
GAB : Justement, c’est cette passion que j’ai pour le football. Nombreux sont ces jeunes qui ont beaucoup de talents dans notre préfecture. Si nous n’organisons pas de compétitions qui puissent leur permettre de mettre en exergue leurs qualités, ces talents ne serviront à rien. C’est pourquoi j’ai initié le tournoi des Leaders qui est comme une vitrine pour ces jeunes footballeurs.
RSFT : Maintenant, pourquoi avoir choisi le nom Leader pour ton tournoi ?
GAB : Ok, moi-même, je n’aime pas la défaite, ou si vous voulez, les échecs. Je n’aime pas perdre quelles que soient les difficultés. Je cherche toujours à être leader. Je voudrais juste mettre cette détermination dans l’esprit des jeunes qui s’adonnent au football pour leur faire comprendre qu’il ne faut pas donner de la place à l’à peu prêt. Il faut toujours viser la première place quoi qu’il arrive. C’est pourquoi ma compétition est dénommée, le tournoi des Leaders.
RSFT : Quelles sont les satisfactions des 9 éditions du tournoi des Leaders dans la préfecture de Vo ?
GAB : Aujourd’hui, l’Olympique Football Club de Vo refait surface notamment dans la coupe du Togo avec beaucoup de jeunes découverts au cours de ce tournoi et les autres tournois de la préfecture. La véritable satisfaction reste la colonie des joueurs qui représentent notre préfecture dans la D2 et la D1 nationale, et qui sont passés par ce tournoi. Quand je vois des joueurs comme Thibault Klidje, Donou Hubert, Paul Degbe, Gayikpe Basile, Zokora et même Ayi Djadja, c’est un réel plaisir pour moi. En dehors de cela, je pense que le football permet d’avoir beaucoup de relations, même au-delà des pelouses. Donc, ça va de soi quoi.
RSFT : Vous arrive-t-il de rencontrer certaines difficultés dans l’organisation de cette compétition ? Si oui, lesquelles ?
GAB : Hummm mon frère… (rire) nous rencontrons assez de soucis, surtout liés au manque cruel de soutiens provenant des sponsors et des partenaires. Cela fait que je suis obligé de gérer la situation avec les moyens de bord à chaque édition.
RSFT : Glo est-il un coeur à prendre part les belles créatures qui l’admirent ou son coeur est déjà occupé ?
GAB : Ohhhh, mon coeur est déjà occupé car je suis un homme marié. Désolé pour celles qui attendent d’y entrer.
RSFT : Beaugars, nous sommes à la fin de notre entretien. Alors, un mot à l’endroit des premiers responsables du football de Vo et les joueurs.
GAB : Aux responsables du football de Vo et les autres promoteurs, je leur demande de faire preuve de solidarité autour du ballon car, c’est ensemble que nous serons plus forts. Etant plus forts, on pourra ensemble tirer le football de la préfecture vers les sommets. Pour les footballeurs, il faut beaucoup travailler, faire preuve de sincérité dans les relations avec leurs dirigeants et surtout faire de la politesse et de la discipline, leur cheval de bataille et je crois qu’ils vont réussir. Il faut aussi que nos jeunes évitent l’excès de sexe et de l’alcool, car ce sont deux choses qui ne garantissent pas une belle carrière.
RSFT : Une idée déjà sur la prochaine édition du tournoi des leaders ?
GAB : La 10e édition a lieu dans les jours à venir sur le terrain du CEG Akoumapé. Je saisis l’occasion pour lancer un appel aux partenaires et aux sponsors qui peuvent nous être très utiles dans notre mission pour assurer le progrès du ballon rond dans la préfecture de Vo.
RSFT : Glo Ablam Beaugars, merci beaucoup
GAB : C’est à moi de vous dire merci pour le travail que vous faites. Beaucoup de courage à Sport fm.