Journée FIFA : Des retours, des nouveaux et des oubliés dans le camp togolais

 

Des sélections nationales jouent des journées FIFA du 28 août au 05 septembre 2017 pour revoir leurs effectifs et tester de nouveaux joueurs à différents postes. Dans le camp des Eperviers, Claude Leroy, le sélectionneur français du Togo a sorti une liste de 23 joueurs dans laquelle on retrouve des joueurs qui effectuent leur retour en sélection, des nouveaux qui viennent d’intégrer le nid, des indésirables du public sportif togolais et certains qui sont forfaits pour ce stage qui aura lieu au Maroc. Les Eperviers du Togo vont disputer deux matchs internationaux amicaux lors de ces journées FIFA.

Ils sont de retour en sélection

Longtemps courtisé par la sélection togolaise, il a finalement donné son accord pour porter la tunique jaune des Eperviers du Togo. Il a d’ailleurs participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection togolaise avec un but contre le Maroc. Mathieu Dossevi a disparu du nid des Eperviers au lendemain de cette compétition continentale. Le milieu de terrain du Standard de Liège en Belgique est de retour en sélection. Il n’est pas le seul qui effectue son come-back en sélection. Womé Dové aussi rejoint la sélection après un long moment d’absence. Le milieu de terrain du club sud africain de Supersport peut aussi apporter à nouveau l’équipe nationale du Togo. C’est d’ailleurs lui qui a offert le but de la qualification au Togo pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la CAN en 2013 face à l’Algérie.

Des néophytes dans le nid

Puisque l’équipe nationale est une sélection des meilleurs joueurs du moment, les acteurs vont et viennent. Sur cette liste des 23, on n’a pas fait exception à la règle. On retrouve donc comme nouveaux joueurs, Steve Lawson, Issifou Bourahama et Abotchi Dové. Le premier joue à Neuchatel Xamax en Suisse au poste d’ailier ou de latéral droit. On a aussi deux joueurs de l’AS Togo-Port dans cette liste. Le goal Abotchi Dové et Issifou Bourahama auteur d’une excellente prestation en équipe nationale locale surtout lors du dernier match amical où il a évolué en défense centrale avec son compère en club, Ouro-Samah Hakim.

Les indésirables du public

Il est clair qu’une équipe nationale est une sélection où tout citoyen qui a la volonté de défendre les couleurs de son pays peut le faire. Cependant, il faut avoir les qualités requises pour y parvenir. Depuis un temps, Koulon Maklibé est devenu le numéro un au poste de latéral gauche au sein de la sélection locale ou fanion. Et pourtant, son rendement laisse toujours à désirer selon les observateurs du football national. Le coach refuse de créer la concurrence à son poste alors qu’il y des joueurs qui sont meilleurs que lui à ce poste. En dehors de ce garçon, on peut évoquer la présence de Nya-Védji Elom qui est toujours là sans jouer même chez les locaux. La présence de ce cadet en sélection nationale fanion est le symbole du manque de sérieux dans le travail que fait Claude Leroy car, il est inadmissible qu’on fasse jouer en équipe nationale, un jeune qui n’a jamais évolué en championnat quelle que soit la division. En plus, le petit Elom n’est âgé que de 17 ans et est en classe de 4e dans un centre de formation. Sûrement trop peu pour rivaliser avec ses papa en équipe nationale. La plaisanterie se fait voir assez nettement mais les dirigeants du football togolais étonnent tout le monde en faisant régner un mutisme qui inquiète plus d’un.

Les oubliés de Claude Leroy

Au vu de tout ce qu’ils ont produit en club lors de la précédente saison, ils mériteraient aussi d’être appeler en équipe nationale mais le coach en décide autrement. Kougbenya Didier qui joue à Maccabi Netanya en première division israélienne a disputé 37 matchs la saison passée dont 34 en tant que titulaire et a marqué 12 buts pour faire monter son équipe en première division. Il a d’ailleurs été élu meilleur joueur du Togo évoluant à l’étranger selon les auditeurs de Radio Sport FM et les les internautes du site www.radiosportfmtg.com qui ont voté pour l’élire devant Floyd Ayité et Ilhas Bebou. A ce joueur, on peut ajouter des noms comme Jeannot Koffi Kpondou, Dadzie Kodjovi, Camara Cheick Aziz, Romao Alaixys, Floyd Ayité, Placca Fessou pour ne citer que ceux là. Selon la FTF, Tchagouni Baba et Razack Boukari sont à l’infirmerie pour le moment et donc forfaits pour ces rencontres de la journée FIFA.

Le regroupement aura lieu à Agadir au Maroc où les Éperviers vont jouer contre le Niger le 31 août et le Malawi le 04 septembre 2017.

Liste des joueurs
1) ABOTCHI Dové (AS TOGO PORT-TOGO)
2) ALHASSANI Dida Fatao (LIBERTY- GHANA)
3) BASSA DJERI Sabirou (GBIKINTI-TOGO)

Défenseurs
4) DOUHADJI Kokouvi Joseph (RIVER UTD-NIGERIA)
5) DJENE Dakonam (GETAFE- ESPAGNE)
6) GBEGNON Simon (BEZIERS- FRANCE)
7) ISSIFOU Bourahama (AS TOG PORT-TOGO)
8) KOULOUN Maklibè (DYTO-TOGO)
9) LAWSON Steve (NEUCHATEL XAMAX – SUISSE)
10) OURO-SAMA Hakim (TOGO-PORT-TOGO)

Milieux de terrain
11) AGBEGNIADAN Komlan (WAFA-GHANA)
12) ATAKORA Lalawélé (ADANA DEMIRSPOR-TURQUIE)
13) ATCHOU Franco (ENYIMBA-NIGERIA)
14) BEBOU Ihlas (FORTUNA DUSSELDORF – ALLEMAGNE)
15) DOSSEVI Mathieu (STANDARD-BELGIQUE)
16) NYA-VEDJI Elom (PLANETE FOOT-TOGO)
17) SEKO Atsou Serge (PROGRESSO-ANGOLA)
18) WOME Dové (SUPERSPORTS-AFRIQUE DU SUD)
19) YENOUSSI Guillaume (DYTO-TOGO)

Attaquants
20) ADEBAYOR Emmanuel Shéyi (BASAKSEHIR-TURQUIE)
21) LABA Kodjo Fo-Doh (R.S BERKANE-MAROC)
22) MLAPA Peniel (BOCHUM-ALLEMAGNE)
23) SEWONOU Koidjo (AS TOGO PORT-TOGO)

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Tchao Raoul dit :

    Arrêtez ce vieux de Leroy avant qu’il ne ternisse l’image du Togo
    OOOOOOOh!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *