Togo : Enfin la doublure de Kouloun Maklibè en sélection
Kouloun Maklibè, le capitaine des Robots Rouges du Dynamique Togolais (DYTO) est le titulaire au poste d’arrière gauche en sélection depuis un long moment. Alors que le joueur est critiqué par les supporters et la presse togolaise, à cause de son rendement peu enviable lors des matchs, le coach lui a toujours fait confiance. N’ayant pas un sérieux concurrent à son poste, il a toujours été aligné par Claude Marie François Leroy. Maintenant, il a un partenaire qui peut mettre en danger, son statut de titulaire incontestable en sélection.
Kouloun Maklibè n’a pas l’habitude de satisfaire de manière véritable, le public sportif togolais, lors des matchs des Eperviers du Togo. C’est la raison pour laquelle les observateurs du football togolais ont toujours proposé qu’on le mette en concurrence avec d’autres joueurs qui évoluent à son poste. Nouwoklo Kossivi Martin (Hafia FC, Guinée) qui a déjà évolué en sélection, était cité pour rivaliser avec le joueur de Dyto à ce poste. D’autres ont parlé de Dadzie Kodjovi (Akwa Unites, Nigeria) pour jouer le rôle de doublure du capitaine de Dyto, afin de pousser ce dernier à travailler plus pour rendre des copies plus propres en sélection.
Alors que d’autres évoquaient le cas de Jeannot Koffi Kpondou (Lyon-Duchère, France), capable de jouer aussi à ce poste, c’est finalement sur James Olufade que le sélectionneur des Eperviers à porté son choix. Le joueur de l’Union de Douala (Cameroun) est convoqué par Claude Leroy dans la liste des 34 joueurs qui vont préparer la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 de football. Les Eperviers du Togo reçoivent les Ecureuils du Bénin au stade de Kegue, le 9 septembre prochain. Il revient maintenant à James Olufade de confirmer, en faisant de belles prestations lors de la préparation pour cette confrontation entre Eperviers et Ecureuils. Avec la présence de James, Maklibè peut aussi se transcender pour garder sa place de titulaire en sélection, et cela ne peut que faire du bien à l’équipe nationale du Togo.
Elim CAN 2019 : La pré-liste de Claude Leroy avec déjà des surprises