Togo : Vincent Tokanou, le président de l’Olympique Basket Club parle de cette discipline dans le Vo
Le basketball est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées au Togo. Dans la préfecture de Vo, nombreux sont ces jeunes (surtout les élèves) qui s’adonnent à ce sport. En plus, ce club se distingue sur le plan national lors des différentes compétitions. C’est à travers ces différentes prestations que cette équipe a réussi à gagner la confiance d’une association du nom de LYSD.
Ce dernier a financé la construction d’un terrain flambant neuf à cette formation au stade municipal de Vogan afin que ces jeunes puissent s’exprimer et démontrer tout le talent qu’ils ont. Vincent Tokanou, le président de l’Olympique Basket Club de Vogan est revenu sur le carnet de santé de ce club, sans oublier de nous donner une idée générale sur l’allure que prend cette discipline dans cette zone du Togo et les projets d’avenir.
www.radiosportfmtg.com : Bonjour monsieur le président et merci de nous recevoir chez vous.
Vincent Tokanou : Bonjour monsieur le journaliste. Franchement, c’est une fierté pour moi de vous recevoir chez moi pour parler du basketball dans la préfecture de Vo.
RSFT : Alors monsieur le président, quel est votre identité à l’état civil ?
VT : A l’était civil, je suis Vincent Tokanou. Je suis le président de l’Olympique Basket Club de Vogan. Je suis un professeur de philosophie à la retraite. J’interviens également sur la Radio Citadelle en tant que consultant sportif.
RSFT : Levez le voile sur les démarches qui ont été menées pour que votre club puisse avoir ce terrain neuf que vous avez inauguré il y a quelques jours à Vogan.
VT : Le club dont je suis le président, souffre cruellement de moyens dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle nous nous entrainons sur les terrains des écoles qui sont dans des états critiques. Cependant, comme ce ne sont que ces terrains que nous avons, nous faisons avec cela. Nous avons un frère du nom de Jean Luc Agboyibor qui n’est autre que le fils de Yaovi Agboyibor, l’homme politique togolais. En réalité, il a l’habitude de nous rendre visite lors de certaines de nos séances d’entrainement. Entre temps, il nous a fait comprendre qu’il nourrit l’idée de nous construire un terrain, avec la complicité de l’association LYSD dont il est l’un des responsables. Je dirai que c’est de là qu’est née l’idée de la construction de ce terrain.
RSFT : Aujourd’hui, vous avez un terrain qui a des normes internationales sur lequel vos joueurs peuvent librement prester. Quelles sont vos sentiments ?
VT : C’est un plaisir d’avoir ce joyau chez nous ici à Vogan. C’est un vrai cadeau qui nous permettra de mieux travailler pour être plus performants lors des compétitions à venir. En plus, ce terrain nous permettra d’attirer plus de jeunes vers la pratique de ce sport car, nous avons un effectif pratiquement jeune.
RSFT : Parlant d’effectif, quelle est la forme actuelle du groupe que vous gérez monsieur le président ?
VT : Les jeunes sont présents à l’entrainement très souvent les week-ends. Nous faisons presque toujours avec les élèves. Donc, à la fin de chaque année scolaire, il y en a qui partent poursuivre leurs études à Lomé ou ailleurs. Pendant ce temps, d’autres viennent au sein de l’effectif et nous essayons de gérer la situation eux. Parlant de la forme de l’effectif, je dirai que nous avons un groupe assez motivé et prêt pour disputer n’importe quelle compétition.
RSFT : Quel est l’apport des autorités de la préfecture pour le progrès du club de basket de Vo ?
VT : Les autorités de la préfecture (surtout monsieur le préfet, Leguede Kokou Gérome) font de leur mieux pour pousser l’équipe vers le sommet. Cependant, je dois avouer que c’est très insuffisant. Nos joueurs, ce sont des élèves qui ont du mal à cotiser pour avoir ce qu’il faut dans la caisse du club. Donc, c’est un peu difficile de joindre les deux bouts. Mais avec ma petite contribution, ainsi que celle du coach actuel et de l’ancien (ndlr : Joël Agbenou), nous faisons de notre mieux dès que nous devons prendre part à une compétition.
RSFT : Quels sont les projets à venir de l’Olympique Basket Club de Vogan ?
VT : Je dirai que nous sommes toujours sur le volet formation et vulgarisation de la discipline dans les établissements scolaires à travers les différents professeurs de sport. En dehors de cela, je dois ajouter que certains jeunes viennent dans le club sans avoir assez de notions sur les règles de la discipline. Nous tentons de leur apprendre les règles de ce sport. On n’arrive pas à faire de grands projets pour mettre le club dans les meilleures conditions. En plus, nous avons un bureau qui n’est pas très actif. Les gens ont été élus mais ils brillent par leur absence quand il s’agit de travailler pour le club. Ce sont des situations qui ne nous font pas avancer. Cependant, le club est en ordre de bataille pour les prochaines compétitions qui vont arriver.
RSFT : Monsieur le président, merci d’avoir reçu le www.radiosportfmtg.com chez vous.
VT : C’est un honneur pour moi monsieur le journaliste, d’avoir fait l’objet de cette interview. C’est une initiative qui va permettre au club d’avoir plus de visibilité. Au nom de l’ensemble de tout le bureau, je vous dis merci et beaucoup de courage à vous et à tous vos collègue de Radio Sport FM.