Emmanuel Adebayor : 2017, une année exceptionnelle pour le Togolais
L’année 2017 s’achève et c’est l’heure du bilan pour tout acteur. Les sportifs notamment. Emmanuel Adebayor a vécu une année particulièrement belle. De sans club à une renommée dans le championnat turque, le Togolais est passé par bien d’évenement festifs.
La coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 a été l’occasion idéale pour Sheyi de revenir en compétition. Plus de 6 mois passés à la maison, sans club après la fin de son contrat en 2016 avec les anglais de Cristal Palace. Le capitaine des Éperviers du Togo arrive à la CAN avec les entraînements individuels (aidé par Claude Leroy, sélectionneur du Togo) et les matchs de préparations de l’équipe du Togo (Saly, Maroc). Mais malgré ce déficit de forme, l’ancien joueur du Real Madrid prouve aux observateurs du football africain qu’il a encore des ressources. De quoi séduire plusieurs clubs.
Après le fiasco d’un transfert raté à Lyon, c’est l’Angleterre, la Chine et la Turquie entre autres qui lui tendent les bras. Il saisira celles des Turques d’Istanbul Basaksehir avec qui il a était lié pour 18 mois, mais séjour qui ira au-delà de 2018 puisque le Président turque (Président d’honneur du club) a insisté pour que le joueur prolonge. En Turquie Sheyi a marqué 16 buts en 36 matchs disputés. Il figure même dans le top 10 des meilleurs buteurs africains d’Europe pour cette saison. Il fait mieux que lors de son passage au réal ( 22 match, 8 buts), presque le même ratio qu’à Tottenham (37 matchs, 18 buts).
En Europe, Emmanuel Adebayor a réussi à refaire son retour en compétition de clubs. Ils ont raté de peu, une qualification en phase de poule de la ligue européenne des champions et se sont vus reversés en ligue Europa. Tout compte fait, le jour n’a pas caché sa joie de retrouver cette compétition.
En sélection, le bilan n’a pas été reluisant. Une élimination dès l’entrée en compétition à la CAN, des résultats peu réjouissant face au Nigéria, à l’Egypte, au Niger, au Maroc en amical et une position inconfortable dans la poule des qualifications pour la CAN 2019. Tout compte fait, Adébayor a de quoi se réjouir car ayant réussi à vaincre le signe indien qui le suivait depuis juin 2015. Le Togolais qui n’avait pas marqué depuis ce moment a arrêté l’hémorragie face à l’Ile Maurice à Kégué.
Au moment d’entamer 2018, sûrement que le joueur a des défis. Pour avoir fini l’année à la tête du championnat, Adebayor voudrait un sacre à la fin de la saison. Probablement qu’il pense aussi à une qualification du Togo pour la CAN2019.
Le bémol dans cette année, ce sont les frasques du joueur hors du jeu. Récemment il n’a pas fait l’unanimité avec ses différentes sorties sur les réseaux sociaux.