Togo/Jeux de la Francophonie : Le ministre des Sports Guy Lorenzo « L’objectif est de participer »
Le Togo prend part aux 8èmes Jeux de la Francophonie 2017 qui démarrent le 21 juillet prochain en Côte d’Ivoire. Les activités de cette compétition prennent fin le 30 juillet prochain. Le Togo présente 38 sportifs dont 20 athlètes et 18 acteurs du secteur culturel qui vont défendre ses couleurs à Abidjan.
Avant le départ de la délégation togolaise, nous avons interrogé le ministre des Sports sur l’objectif du Togo à cette compétition : «L’objectif du Togo en allant au 8ieme jeux de la francophonie d’abord c’est de participer à ces jeux de la grande famille de la francophonie et nous allons voir de grandes catégories de disciplines, de disciplines culturelles, et les disciplines sportives c’est ce qui est la particularité des jeux de la francophonie » a fait savoir Guy Lorenzo à notre rédaction.
Le patron des Sports est revenu sur les compétitions dans lesquelles le Togo s’est engagé : «En matière sportive nous allons compétir en athlétisme, en judo, en lutte, en tennis et en matière culturelle. Il va y avoir la sculpture, la littérature , le conte et le hiphop, le développement durable et nous avons une délégation de, quasiment, 52 personnes , 53 comptant pour le ministre donc nous avons fait un gros travail avec les fédérations donc les disciples ont été retenues, et nous avons campés nos athlètes depuis 15 jours avec des coaches pour qu’on puisse vraiment les préparer. Certains d’entre eux ont été envoyés à l’étranger, dont les judokas étaient en Azerbaïdjan d’où ils vont repartir après, juste après les jeux de la francophonie et les athlètes, eux, ils étaient au centre de formation du Sénégal. La sélection qui a été faite par les différents présidents de fédération ainsi que le directeur technique CNO et des fédérations concerne les athlètes qui ont réellement eu des performances qui sont admises par les jeux de la francophonie pour pouvoir compétir»
Cette édition est placée sous le signe des valeurs de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence. Ces Jeux sont en réalité l’expression concrète de la solidarité et de la coopération entre les membres. C’est aussi un événement sportif et culturel qui se présente comme un carrefour d’échanges entre les pays francophones pour un rapprochement des États et des gouvernements ayant le français comme langue en partage.