Tournoi UFOA B U20 : Le Nigéria fait voler en éclat le Ghana et file en demi finale
Lors du dernier match de poule disputé mercredi au Stade Municipal de Lomé, le Nigéria a marché sur le Ghana et décroche son billet pour le carré d’as. Dans un match âprement disputé, le Nigéria a fait la différence en seconde période, en étalant toute sa classe. Le Ghana qui a pourtant ouvert la marque dans cette rencontre, a finalement coulé au profit de son adversaire du jour.
Après une demi-heure de jeu, le Ghana prend l’avantage grâce à son meilleur atout offensif, Emmanuel Loku qui est parti en solitaire pour aller battre Olawale Oremade, le dernier rempart de la formation nigériane. Juste avant la pause, les joueurs du coach Paul Osahon Aigbogun du Nigeria ont obtenu l’égalisation grâce à une réalisation de Effiom Maxwell Mickael. C’est sur ce score nul d’un but partout que la pause est intervenue.
Le Ghana a amorcé la seconde période avec plus de volonté et d’envie. La défense nigériane, bien en place arrive à contenir les assauts du Ghana. A 78e minute, la défense ghanéenne craque et concède une faute dans la surface de réparation. Aboubakar Ibrahim transforme le penalty et permet à son pays de mener au score. Ragaillardis par ce but, les Nigérians posent le jeu et imposent une sérieuse domination aux Ghanéens qui coulent, en encaissant un autre but à la 83e minute, œuvre de Wasiu Alalade.
En toute fin de partie, le Nigéria conforte sa victoire avec un 4e but inscrit à la 90e minute par Efiom Maxwell Mickael qui s’est offert un doublé. Alors qu’on pensait que le match doit prendre fin sur ce score, le Ghana réagit pour réduire la marque à la 93e minute. C’est bien Emmanuel Toku qui a répondu au doublé d’Efiom, en s’offrant le sien sur coup-franc.
Avec ce score de (4-2), le Nigéria se qualifie pour la demi-finale du tournoi. Cette formation va croiser le Mali à cette étape de la compétition. Dans l’autre affiche du carré d’as, le Niger affronte le Sénégal qui a réalisé le carton plein lors des matchs poule.