Mondial 2018 : La Côte d’Ivoire est-elle sous la pression du Maroc ?

 

La Côte d’Ivoire se déplace à Libreville ce soir pour affronter les Panthères du Gabon lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018 de football qui aura lieu en Russie. Dépassée par le Maroc en tête de son groupe, la Côte d’Ivoire peut reprendre les commandes en cas de victoire à Libreville face au Gabon ce samedi sous le coup de 16h GMT lors de la 3e journée.

Les Eléphants détrônés se doivent de réagir pour reprendre leur fauteuil de leader dans cette poule. Le Maroc qui a corrigé le Mali 6-0 vendredi est le nouveau patron du groupe des Ivoiriens. Après des débuts chaotiques en juin avec une déculottée en amical face aux Pays-Bas (5-0) puis la défaite à domicile contre la Guinée (3-2) dans les éliminatoires de la CAN 2019, le nouveau sélectionneur Marc Wilmots n’a déjà plus le droit à l’erreur à la tête de la sélection ivoirienne. Ayant démarré avec la jeunesse, le technicien belge peut cette fois compter sur l’expérience de Gervinho, Kalou et Gradel. Alors que le capitanat était source de problème au départ, Gervinho portera le brassard s’il est titulaire pour taire les disputes connues entre temps à cause du brassard de capitaine.

Côté gabonais en revanche, les Panthères seront privés de leur capitaine et buteur Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’a pas souhaité se mettre à disposition des Panthères pour ce rendez-vous déterminant. Du coup, le cuir devrait revenir à Bruno Ecuele Manga au détriment de Didier Ndong, très déçu, au point selon des rumeurs insistantes d’avoir quitté le rassemblement.

Malgré l’atmosphère très tendue qui règne depuis des mois chez son adversaire, Wilmots reste vigilant : « Notre objectif est de faire un bon match avec un bon résultat. J’ai visionné le dernier match du Gabon contre le Mali, sans Aubameyang. C’est une bonne équipe qui a tenu la dragée haute aux Maliens. Avec ou sans Aubameyang, on respecte le Gabon. Et puis, moi aussi j’ai des absents » a souligné le Belge, notamment privé de Zaha et Kodjia en attaque.

 

Vous aimerez aussi...